Dans le cadre des élections municipales, Marie-Noëlle Lienemann était l'invitée Mercredi 27 février de 15h à 16h30 du forum du nouvelobs.com
Question de : lucie
Madame, vous défendez un autre partage des richesses entre le nord et le Sud. En 2000 il y avait 6 milliards d?habitants pour un PIB total de 34 000 milliards de dollars. Le partage des richesses, cela ferait 5 500 dollards de PNB par habitant. C´est pratiquement le PNB par habitant de l´ile maurice. Vous êtes près à vivre comme à l´ile maurice avec un salaire moyen de 200 dollards? Vous pensez que les américains, les européens les japonais.. sont près à diviser par 7 leur niveau de vie?
Réponse : avant d´atteindre l´égal partage des richesses, toutes une séries d´actions pourraient être décidées maintenant: une taxe sur les mouvements de capitaux, taxe tobin par exemple. le retour à des accords de codéveloppement plutôt qu´une globalisation des échanges sans règles etc... En tout cas il est inacceptable que depuis 20 ans l´année 2007 ait été celle qui ait vu baissé l´aide mondiale au développement en dépit des coûteuses et nombreuses conférences mondiales sur le sujet!
Question de : louis
A quand le bilan du regroupement - Avant le regroupement famillial, la France avait 6% de croissance, pas de chômeurs et pas de dette. Il y avait peu d´insécurité. - Après 30 ans de regroupement famillial, la France multiculturelle est en faillite et devient un pays du tiers-monde avec polygamies, bandes violentes, mariages forcés, excisions, cellules terroristes et 20000 brulées depuis 2002. - L?immigration de travail représente seulement 7% du total annuel alors que 50% des français travaillent. - Les familles continuent à vivre comme en Afrique avec 10 enfants par femme, enfants que les parents d´élevent pas et qui sont responsables de 70% de l´insécurité. (<< Sous prétexte qu?en Afrique, c?est le village tout entier qui élève les enfants, les parents ne les surveillent pas >>, commente un policier de la brigade des mineurs de Saint-Denis. Le figaro du 11 novembre 2005) - 20 000 familles polygames avec de 2 à 6 épouses et de 12 à 60 enfants qui touchent un minimun de 8000 euros d´aide par mois pour 18 enfants. - La France a le niveau d´illettrisme de la Pologne. Selon une récente enquête internationale, les petits Français se classent en dessous de la moyenne européenne en ce qui concerne la maîtrise de leur langue. Ils seraient 34e sur... 40. - Pourquoi continuer le regroupement famillial qui nous coûte 36 milliards d´euros par an?
Réponse : Votre description de la réalité française me parait très inexacte et en tout cas le regroupement familiale n´est pas la source de tous nos maux....
Question de : Elsa
Bonjour Mme Lienemann. Ne pensez-vous pas que les élections municipales devraient être l´occasion de réflêchir sur la démocratie et la réappropriation de la vie publique par les citoyens ? L´écart entre les élites et la base s´est creusée, c´est vrai, les attitudes de révolte sans but, de confrontation et surtout de détachement de la vie politique ne sont que trop fréquentes. Ou alors les gens sont séduits par des personnalités contestables qui leur paraissent proches d´eux, parlant comme eux : Yves Montand, Bernard Tapie, Jean-Marie Le Pen et bien sûr Nicolas Sarkozy. Puisque vous êtes candidate contre Marine Le Pen, qu´en pensez-vous ?
Réponse : Vous êtes au coeur d´un enjeu majeur pour notre démocratie. notre système institutionnel a largement renforcé les dérives technocratiques de notre régime et a conditionné un recrutement des élites, très éloigné du peuple. la montée du libéralisme a tendu à faire croire à l´impuissance du politique en attaquant l´Etat , le service public, l´intervention publique tandis que la globalisation et la financiarisation de l´économie mettaient les peuples en concurrence sauvage... Tout celà a contribué à ce désenchantement démocratique qui fait le nid du populisme, qui dépolitise les choix et fait miroiter l´appel à des personalités sensées régler à, elles seules les problèmes. c´est grave.. Que faut il faire? avoir le courage de fédérer les forces de gauche pour qu´elles dépassent leurs querelles et ensemble proposent une voie nouvelle pour notre pays dans le monde d´aujourd´hui.. Nous avons besoin de montrer qu´une vraie alternative existe et que chacun peut y prendre sa place et que forts puisqu´unis ,nous pourrons changer les choses. partout il faut inventer des formes nouvelles de démocratie locale et retrouver avec tous nos concitoyens en particuliers ceux du monde du travail , les ouvriers, les foyers modestes qui ne sont pas suffisamment entendus , défendus, même par la gauche. c´est d´ailleurs pourquoi le combat à Hénin-Beaumont est essentiel, non seulement pour éviter la victoire du front national à la mairie mais aussi pour faire la preuve qu´une gauche , proche des habitatns, décomplexée sur son projet , combative et innovante peut durablement faire reculer l´extrême droite et reconquérir les couches populaires. c´est ce que j´essaie d´entreprendre localement. C´est aussi ce qui m´a motivé avec Paul Quilès a rédigé un appel et un argumentaire très détaillé sur la nécessité de créer un nouveau parti qui unifie toute la gauche ( pas un parti supplémentaire, mais un mouvement qui fédère et dépasse ceux d´aujourd´hui).
Question de : jean-louis
Bonjour Mme Lienemann, De Villepin et quelques autres signataires d´un appel publié dans Marianne craignent une dérive monarchique et anti-républicaine du pouvoir actuel. Partagez-vous leurs inquiétudes? Jean-Louis (Paris).
Réponse : Je partage leurs inquiétudes. Mais sans doute eut il été plus efficace que chacun, dans son camp politique, tente de convaincre de l´utilité d´une mobilisation citoyenne large. Je pense à la mise en cause de la laïcité. Je pense au projet de modification de nos institutions ( cf commission Balladur) qui, en fait, consacre un régime présidentiel en faisant croire que quelques hochets laissés à l´Assemblée Nationale vont permettre de réequilibrer nos institutions. Certains à gauche n´ont rien trouver de plus malin que de valider certaines , voir la totalité des propositions. C´est absurde et dangereux. Le combat à mener est bien l´instauration d´un régime parlementaire stable , même avec l´élection du président au suffrage universel.. L´exemple portuguais même s´il n´est pas totalement transposable montre que cette voie existe. Par ailleurs la critique de la forme ( dérive monarchique, attitudes déplacées du président etc) ne saurait prendre le pas sur le fond des politiques suivies et sur leurs graves effets.. Car le recours aux hommes providentiels, avec leurs excès, les tentations de confiscation du pouvoir viennent plus facilement en période de crises, de confusion politique de manque d´alternative et d´espoir . En celà la mode actuelle qui tend à privilégier les appels ou les alliances gauche/droite , gauche/centre peuvent ajouter à la confusion et au désarroi ambiant. Alors de la fermeté , la défense de la République, l´affirmation d´un projet de gauche seront plus efficaces que ce simple appel
Question de : jean-louis
Bonjour Mme Lienemann, Trouvez-vous normal quun Président de la République dise "Casse-toi, pauvre con!" à quelqu´un qui refuse de lui serrer la main? Jean-Louis (Paris).
Réponse : Non. C'est un mauvais exemple pour tous, un manque de sang froid évident.. déplorable...
Question de : Internaute
Si vous perdez face à madame Le Pen, le PS acceptera t-il pour une fois la démocratie, le vote populaire ?
Réponse : Le PS a toujours accepté le vote du peuple. Mais nous gagnerons à Hénin-Beaumont!
Question de : Internaute
Madame Lienemann, Pensez vous que votre victoire contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont peut faire de vous une première secrétaire du PS possible ?
Réponse : Je ne considère pas que le choix du premier (e) secrétaire du PS soit dissociable des choix d´orientations politiques de fond et pour moi l´essentiel est là: veut on une nouvelle étape de l´unité de la gauche pour assurer sa rénovation et l´affirmation d´un projet ambitieux déclinant les valeurs de gauche au 21 eme siècle? croit on que la social-démocratie est partout en crise , que la mondialisation libérale nous conduit dans une impasse et qu´il y a une nouvelle actualité aux fondamentaux du socialisme républicain? considère t on que la priorité est la reconquête du monde du travail , des ouvriers et des couches populaires? je soutiendrai ceux qui répondent oui à ces trois questions et si personne ne défend ces thèses , je le ferai. La victoire contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont est révélatrice de tous ces enjeux . mais au delà du vote, il faudra agir pour un déclin durable du FN et un renouveau populaire de la gauche... grave mais passionnant.
Les commentaires récents