Explication de vote de Marie-Noelle Lienemann sur le rapport de Mr Florentz : " 2050: l'avenir commence aujourd'hui – recommandations pour une future politique intégrée de l'UE en matière de lutte contre le changement climatique "
Le rapport " 2050 : l'avenir commence aujourd'hui " établit une liste très détaillée des actions à mener pour combattre le changement climatique et développer des politiques d'accompagnement. Il souffre toutefois de faiblesses structurelles révélatrices de l'indispensable et souhaitable réorientation de l'Union européenne.
Les grands manques sont financiers :
1. Si la création d'une taxe carbone, en particulier aux frontières de l'U.E., est envisagée. Son étude et sa mise en œuvre, comme celui d'un bilan carbone systématique par produit ne sont pas retenues dans le programme d'action 2009- 2014! C'est pourtant un élément essentiel.
2. Aucun montant budgétaire n'est évoqué pour des actions et projets ciblés et concrets tant pour les infrastructures publiques (fret...etc.) que pour des politiques industrielles innovantes que pour le développement régional, l'aide aux collectivités locales ou la Recherche/ Développement.
En matière industrielle, la référence aux "instruments législatifs " ne saurait suffire.
De même la création d'un fond européen pour le climat évoqué au point 68 est soumise à l'impérative " de laisser au marché le soin de déterminer quelles technologies devraient être employées..."
Il ne portera donc ni une vision de long terme, ni l'intérêt général ... C'est absurde.
Il est donc indispensable que l'UE se penche très rapidement sur la question de la taxe carbone, des aides publiques pour soutenir un New Deal vert, et sur le budget communautaire au service de la prévention du changement climatique.