Les produits dérivés font leur grand retour. Ce ne sont plus les crédits immobiliers qui sont désormais titrisés mais les assurances vie des plus vieux et des malades. Ca va de mieux en mieux ! Et d’aucuns parlaient de « moraliser le capitalisme » !
A l’évidence nous l’avons dit, dés le lancement de notre pétition internationale contre les bonus et pour le strict plafonnement et encadrement de leur rémunération, cette affaire n’est sans doute pas la question la plus stratégique pour sortir de cette spirale dangereuse de la financiarisation et du capitalisme mondialisé. Mais ce combat est unifiant, doit pouvoir mobiliser le Nord et le Sud et met en évidence l’inacceptable accroissement des inégalités. Surtout l’objectif semblait à portée de main, si l’on en jugeait aux déclarations du précédent G20 de Londres et des dirigeants de nos pays ! Mais, même sur ce point qui est loin de proposer une révolution de la planète finance, qui serait par ailleurs bien indispensable, rien de signifiant et d’efficace n’a été décidé !
Ces mascarades de rencontres multilatérales ont en réalité un objectif : convaincre les peuples que le système est inébranlable, mu par une logique supérieure qui dépasse l’intervention démocratique et politique. Leur message se veut sans appel : il faut s’adapter point à la ligne !
Ceux qui se prêtent sans réagir à ce petit jeu sont responsables et coupables de la crise économique et sociale que nous subissons.
Lire la suite "Après le G20, la mobilisation contre les bonus doit continuer!" »
Les commentaires récents