Hervé Gaymard dans sa liste de bonnes promesses a annoncé son intention de revoir l’indice d’actualisation des loyers sans plus de précisions. L’affaire n’est pas bouclée. 2 ans de perdu. Au secrétariat d’Etat au logement, j’avais présenté un nouvel indice, à l’issue du rapport que j’avais commandé à monsieur Rouqués.
Le projet fut enterré par la droite. Il en ressort, très bien. Avant de se réjouir, attendons plus de renseignements. Surtout cette annonce prévoit au mieux un effet pour l’an prochain. En clair, cela veut dire que les loyers du privé vont augmenter d’au moins 4,5% cette année. Catastrophe pour le pouvoir d’achat. Alors, à côté, ses bonnes paroles sur l’attention portée aux classes moyennes me laissent doucement rêveuse. Pour « compenser l’effort » demandé aux bailleurs, il se dit décidé à mettre en œuvre une garantie locative pour les propriétaires. Et devinez comment ?
Mais bon sang en faisant payer les locataires qui pourront prendre une assurance, avec un système de bonus malus. En clair le locataire qui connaîtra des difficultés, le chômage et la précarité paiera plus cher que celui qui est riche et bien portant ; Sans compter la mise en place de fichier de « mauvais payeurs ». Nous devons continuer à opposer à cette logique notre proposition de Couverture logement universelle. Car voilà un exemple de choix fondamentaux qui sépare la gauche et la droite : l’idée qu’on se fait de la protection sociale. D’un coté l’assurance fondée sur le financement individuel, pour et en fonction du risque de chacun, avec à la clef un profit substantiel pour les compagnies et de l’autre la mutualisation des risques, les principes de solidarité, l’universalité de la prestation et la contribution de chacun à proportion de ses moyens.
C’est pourquoi j’ai toujours plaidé pour une Couverture logement Universelle, sorte de nouveau pilier de notre protection sociale et gagnant-gagnant pour les propriétaires et les locataires. Pour ceux qui veulent en savoir plus, j’ai réalisé un article dans la revue du groupe socialiste à l’assemblée nationale, montrant comment la réaliser.