L'évaluation réalisée par l’association Europ Agora, qui couvre les deux premières années (2004-2005 et 2005-2006) de la législature actuelle est composée du taux de présence, du nombre d'interventions en séances plénières ou encore le nombre de questions posées à la Commission européenne.
Avec 15 interventions en séances pleinières du Parlement Européen et 32 questions posées à la commission européenne, je suis classée 9éme au Niveau National et première de la Région Nord-ouest (Nord Pas de Calais, Picardie, Basse et Haute Normandie) toute couleur politique confondue.
Dépêche AFP
Cancres ou assidus, le classement des eurodéputés français
BRUXELLES (AFP) - Assidus dans les travées du Parlement européen à Strasbourg ou à Bruxelles, ou au contraire cancres n'intervenant pratiquement jamais en séance, les 78 députés européens français peuvent découvrir leur "bulletin" sur le site Internet de l'association Europ Agora.
L'association a compilé le taux de présence, le nombre d'interventions en séances plénières ou encore le nombre de questions posées à la Commission européenne pour établir un classement censé "donner une idée plus précise de l'engagement" des élus français au Parlement européen.
L'évaluation, qui couvre les deux premières années (2004-2005 et 2005-2006) de la législature actuelle, se présente sous la forme de tableaux indiquant la région d'origine des eurodéputés, mais ne mentionnant pas leur appartenance politique.
Les eurodéputés qui ont obtenu un nombre de points inférieurs à la moyenne apparaissent en rouge sur l'ensemble des documents.
C'est la socialiste lyonnaise Martine Roure qui obtient le meilleur résultat, grâce notamment à un taux de présence dépassant les 97% et un nombre assez élevé (37) de questions posées en séance plénière.
L'écologiste Marie Anne Isler Béguin, termine à la deuxième place, talonnée par son collègue au sein du groupe des Verts Gérard Onesta, qui accède à la troisième marche du podium grâce à un taux de présence de 100% et à son statut de vice-président du Parlement européen.
Parmi les figures les plus connues de la politique françaises élues au PE, les résultats sont contrastés.
La socialiste Marie-Noëlle Lienemann (9e), l'ancien général Philippe Morillon (10e), le journaliste Jean-Marie Cavada (11e) ou l'ancien ministre Pierre Moscovici (12e) figurent dans le haut du classement.
En revanche, l'ancien chef du gouvernement socialiste Michel Rocard (65e) côtoie en bas de liste le leader du Front National Jean-Marie Le Pen (75e) et sa fille Marine Le Pen (72e).
Les résultats complets sont disponibles sur le site www.europagora.eu.