«On ne pouvait pas se dérober aux exigences de l'abbé Pierre, il ne lâchait jamais prise.»
Cliquez ici pour écouter ma réaction sur RFI
"L'abbé Pierre a joué un rôle déterminant dans le droit au logement"
Lire mon interview réalisée par le magazine Challenges
-----------------------------
Marie-Noëlle Lienemann est très émue à l’annonce du décès de l’Abbé Pierre. Il mettait son indignation au service de l’action, il n’acceptait aucune injustice.
Il faisait appel à la conscience de chacun. Il attendait des politiques et de l’action publique qu’ils prennent en considération les besoins des plus pauvres.
Il voulait à tout moment passer le flambeau et garantir que le combat qu’il mène serait toujours poursuivi ; c’est tout le sens qu’il donnait à son soutien au monde associatif dans sa diversité et son engagement pour la création de la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs.
Mais Marie-Noëlle Lienemann se souvient de son énergie pour la création du Haut Comité pour le Logement des Plus Démunis qu’elle avait mis en place avec lui sous l’autorité de François MITTERRAND et Pierre BEREGOVOY en 1992.
L’Abbé Pierre souhaitait que la République Française s’oblige chaque année à prendre en compte l’interpellation de personnalités qui comme lui porteraient la voix de ceux que la société ne veut pas suffisamment entendre et comprendre.
Il y a quelques mois encore, on l’entendait défendre le principe des 20% de logements sociaux dans les communes et demandait que le droit au logement devienne opposable dans notre pays.
Il reste à tous les défenseurs du droit au logement pour tous d’être à la hauteur de l’espérance qu’a animé sans défaillir l’Abbé Pierre.