Editorial - Votre Voix en Europe - Numéro 19
La Roumanie et la Bulgarie sont entrées dans l'UE. Leur entrée était prévue avec l'élargissement à l'Est. Cet élargissement ne s'est pas réalisé dans de bonnes conditions, ni pour nos pays fondateurs, ni pour les nouveaux entrants, mais refuser à ces pays ce que nous avions accepté pour les autres eut été une grave erreur. N'oublions pas que tout deux sont membres de la francophonie...
Mais il est temps de stopper l'élargissement de l'UE, de consolider l'Union existante en particulier autour de politiques: recherche, politiques industrielles, énergie, protection des salaires, des entreprises et de l'emploi. En fait nul blocage institutionnel n'empêche d'avancer dans cette nouvelle voie. L'enjeu est d'abord politique. Il est clair qu'aucun traité ou constitution ne sera accepté par les citoyens sans réponses aux vrais problèmes des Européens: emploi, niveau de vie, environnement, santé, sécurité extérieure.
L'Union européenne présidée depuis le mois de janvier par l'Allemagne et Mme Merkel a réservé sa première visite aux Etats Unis et à Georges W. Bush qui s'obstine dans son absurde engagement en Irak à un moment où les électeurs américains ont sanctionné son ultra libéralisme.
Ce voyage n'est pas un bon choix: il aurait mieux valu se rendre au Moyen-Orient afin que l'Europe y soit un acteur majeur d'une paix négociée, équilibrée et durable. Mais surtout, Angela Merkel veut coûte que coûte faire passer une version "light" de la constitution, espérant contourner les votes français et néerlandais. Les traités sont clairs: rien n'est possible sans l'accord de tous les pays donc sans le vote des Français car on ne saurait accepter qu'un nouveau texte constitutionnel ne soit pas ratifié par référendum.
Votre Voix en Europe - Numéro 19
EDITO : Pas de nouveau traité sans le soutien des peuples
Hommage à l'Abbé Pierre
La nouvelle organisation du Parlement européen
Les nouveaux députés
L’Europe s’intéresse au droit du travail : réagissez !
REACH : l’Europe se dote de la première législation au monde sur les produits chimiques