Retrouvez ci-dessous trois photos, deux vidéos et un article de presse suite à ma visite à Pau le lundi 26 Mars. Merci à Marie-Pierre Cabanne, candidate aux élections législatives 2007 dans la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, circonscription de François Bayrou, pour son accueil chaleureux.
Le Pacte pour le logement expliqué
Article paru dans le quotidien Sud-Ouest le 27 Mars 2007
Les français dépensaient en moyenne 19 % de leur revenu pour leur logement en 2002. Aujourd'hui cela passe à 24 ou 25 %. Pour certains smicards, cela peut aller jusqu'à 40% de leurs ressources.
C'est à partir de ce constat que Marie-Noëlle Lienemann, députée européenne, qui fut secrétaire d'Etat au logement dans le gouvernement de Lionel Jospin a décliné à Pau ce les propositions de Ségolène Royal sur le logement. Pour tenter de résoudre la crise de logement devenu top cher et trop rare, la candidate socialiste propose un "bouclier logement" pour éviter que les ménages avec des revenus modestes ne consacrent plus de 25% de leurs ressources au logement.
Le pacte présidentiel de la candidate socialiste prévoit aussi la construction de logements sociaux et un service public de la caution destiné à éviter les expulsions et prévenir les impayés. Le tous propriétaire proclamé par Sarkozy ce n'est en rien l'accession à la propriété a précisé Marie-Noëlle Lienemann.
Le SMIC à 1500 Euros
"Les questions économiques et sociales feront la différence avec les droites. Les positions de Nicolas Sarkozy et de François Bayrou restent classiquement à droite" a renchéri l'ancienne l'ancienne secrétaire d'Etat en déclinant les propositions pour l'emploi du pacte présidentiel relance de la croissance, développement de la recherche et des technologies, fonds de réindustrialisation pour réagir aux délocalisations, Marie-Noëlle Lienemann a rappelé les propositions pour améliorer le pouvoir d'achat du SMIC à 1500 Euros d'ici à la fin du quinquennat à la conférence salariale en passant par la réforme des cotisations sociales et des aides de l'Etat.
La députée européenne a aussi dénoncé "le comble de la duplicité du gouvernement" qui accepte de Bruxelles l'ouverture totale à la concurrence du système postal. Le pacte présidentiel qu'elle défend prône une modification des mandats de la banque centrale européenne et l'idée de créer un smic européen.
A l'issue d'un point avec la presse en compagnie notamment des candidats des seconde et quatrième circonscriptions, Marie-Noëlle Lienemann a rencontré lundi en début d'après-midi à la MJC du Lau les associations de locataires et les bailleurs sociaux, avant de tenir meeting à 20h30 à Saint-Pierre d'Irube au Pays-Basque.