En 1993, après la lourde défaite de la gauche et mon premier poste ministériel, j’ai publié chez Ramsay un pamphlet Les cannibales de l’Etat qui montrait à travers moults exemples comment la technocratie gangrenait l’Etat et l’éloignait du peuple.
Suite à ma note sur la suppression de l'ENA, je vous en propose la lecture.
Préambule
Chapitre 1 : La A87 ou le monstre du Loch Ness
Chapitre 2 : Pause café
Chapitre 3 : La folle machine
Chapitre 4 : Cherche logements désespérément
Chapitre 5 : Histoires d'Eau
Chapitre 6 : Du malheur d'être Malien
Chapitre 7 : Jours tranquilles à Bercy
Chapitre 8 : Technoland
Chapitre 9 : De V à VI
Présentation du livre :
Voici un pamphlet particulièrement virulent contre la technocratie, écrit par quelqu'un qui la connaît bien pour l'avoir combattue. Ancien ministre du logement du gouvernement Bérégovoy, Marie-Noëlle Lienemann est aujourd'hui maire d'Athis-Mons. Elle met à nu, à partir d'exemples concrets, d'anecdotes authentiques, surprenantes et parfois savoureuses, le système technocratique français, son fonctionnement à l'intérieur du gouvernement.
Issus du lobby des grandes écoles (ENA, Polytechnique, etc.), les technocrates se cooptent et conidèrent qu'ils restent, au delà des alternances, les garants de la continuité de l'Etat, de telle sorte qu'ils finissent par croire qu'ils sont l'incarnation naturelle de celui-ci. Evidemment, ce cannibalisme n'épargne pas non plus le monde politique Ce voyage au coeur de la technocratie est un "état des lieux" lucide, sans complaisance, de ce système parasitaire qui tend de plus en plus à nous phagocyter. Mais, contre ce mal, existe-t-il des solutions ? Dans ce "coup de gueule", l'auteur nous propose de changer nos institutions et de rapprocher l'Etat du citoyen.