Pour la première fois depuis 10 ans l’aide au développement a reculé en 2006. Et pourtant que n’entend-on pas à chaque sommet international sur l’engagement des pays riches en faveur du tiers monde, que de promesses non tenues et que d’inégalités qui se creusent. La mondialisation libérale devait avoir sa contrepartie caritative. Même cela serait trop ! Et oui l’aide au développement des 22 pays les plus riches de l’OCDE a baissé de 5,1% en 2006 et si des décisions immédiates et fortes ne sont pas prises la situation va empirer. En effet sont comptés dans ces chiffres les allégements de dettes déjà programmés depuis longtemps et qui vont rapidement s’amenuiser !
Quand aux engagements de nos pays de consacrer 0,7% de la richesse nationale à l’aide au développement, on en est très loin, même au sein de l’Union Européenne où seuls la Suède et le Luxembourg sont à la hauteur. La France ne consacre que 0,47% de son PIB devancée par le Royaume-Uni avec ses 0,52% et suivie de l’Allemagne avec 0,36%...Et les USA 0,17% !
On mesure aussi l’hypocrisie de nos gouvernants qui tentent d’expliquer que les immigrés feraient mieux de rester chez eux et que nous devons mettre en œuvre un véritable co-développement pour éviter l’afflux de pauvres du tiers monde chez nous. Cette générosité et cette humanité est toute relative lorsqu’on voit les chiffres. Et ensuite l’Union Européenne mettra des barbelés, organisera des camps pour stopper les émigrants. Tout cela va mal finir. Il est encore temps de réagir et on aimerait entendre des propositions précises qui sortent des vagues intentions en ces temps d’élections présidentielles.