Première étape à Montdidier, commune qui avait été frappée en 2001 par les inondations de la Somme. Accompagnée par Catherine Le Tyrant, maire de la ville, Marie-Noëlle Lienemann qui avait beaucoup oeuvré pour reloger les sinistrés dans les meilleurs conditions possibles, a visité les nombreux projets d'urbanisme de la commune (logement social, quartier haute qualité environnementale...).
Seconde étape à Roye. En compagnie de Jacques Fleury, maire de la ville et candidat aux élections législatives et de Didier Cardon, Vice président du Conseil régional de Picardie (Emploi, Formation tout au long de la vie), Marie-Noëlle Lienemann a rencontré des stagiaires en réinsertion professionnelle faisant le point avec eux sur leurs conditions de stage et les projets à venir.
Elle s'est ensuite rendue à Amiens pour soutenir Farida Andasmas, Candidate aux élections législatives dans la 1ère circonscription de la Somme, dans le cadre d'un débat avec les militants de la section d'Amiens. (voir la note de Farida ci-dessous)
La journée a été conclue par une réunion publique sur le thème de l'éducation animée par Sarah Thuilliez, Candidate aux élections législatives dans la 2ème circonscription de la Somme. (voir la note de Sarah ci-dessous) Vidéo de l'intervention de Marie-Noëlle Lienemann disponible sur le blog de la fédération socialiste de la Somme
La note de Sarah Thuilliez :
La note de Farida Andasmas :
Marie Noelle Lienemann, au local de Farida
Farida accueillait Marie-Noelle Lienemann, dans son local, le Jeudi 05 Avril, à 18h.
Interpellé par un représentant de RESF(Réseau Education sans Frontières) à propos d’Abdelaziz Bishar, soudanais sans papier, scolarisé à Amiens et expulsé en Italie, Marie Noelle, députée Européenne, a promis de prendre contact avec ses homologues italiens.
Interrogée sur les problèmes du Logement social, Marie Noelle a rappelé qu’il fallait construire 150.000 logements sociaux, en France et que Ségolène Royal, dans son programme proposait 3 mesures-phares:
1/ un service de la caution, les pouvoirs publics avançant les 3 ou
4 mois de loyer à payer, à l’entrée dans le logement pour les plus
démunis
2/ un bouclier logement, la part que mes ménages consacre, dans leur budget, au logement ne devant pas dépasser 30%.
3/
le principe de subsidiarité de l’Etat dans le cas de communes ne
satisfaisant pas l’obligation de construire 20% de logements « aidés »
sur leur territoire(loi S.R.U).
Un pot de l’amitié a conclu ce débat intéressant.