Vous pourrez lire ci-dessous le message de Martine L'Hostis suite au meeting auquel j'ai participé le Samedi 28 Avril à Vertou dans la Loire-Atlantique.
La section du Parti Socialiste a eu le plaisir et l’honneur d’accueillir Marie Noëlle LIENMANN, Députée européenne, Vice-Présidente de la Région Nord Pas de Calais, ancienne ministre du logement (gouvernement Jospin).
Il faisait un temps magnifique pour notre porte à porte, dans un nouveau lotissement de Vertou. Ce fut un moment privilégié de rencontres et de discussions autour de l’élection présidentielle.
Les habitants très courtois ont marqué un étonnement puis un véritable enthousiasme pour cette démarche démocratique et la simplicité d’une ancienne ministre.
Ensuite, un débat passionné et intéressant entre les nombreux élus présents et les militants et sympathisants s’est déroulé autour du pacte présidentiel et du logement.
Il faut retenir que la hausse annuelle de l’indice des loyers est de 3,23 %, c’est scandaleux
lorsque l’on compare ce chiffre à l’inflation et à l’évaluation des salaires !
IL y a cinq ans nos concitoyens consacraient en moyenne 19% de leurs revenus pour se loger et on était arrivé avant cette nouvelle hausse à près de 24% !
La victoire de Ségolène ROYAL est essentielle parce qu’il y a urgence sociale et républicaine. En s’engageant en faveur du bouclier logement, de la construction de 120 000 logements locatif sociaux et de la relance de l’accession sociale, d’un service public de la caution, de la lutte contre la spéculation immobilière, de véritables changements permettront que le droit au logement soit une réalité concrète pour tous.
Il ne s’agit pas d’opposer les plus démunis, à ceux qui travaillent et
n’arrivent plus à se loger ou sont écrasés par le paiement de logements
devenus trop chers. Un droit garanti à tous
L’excellence environnementale, dans le bâtiment où peut se conjuguer
l’écologie, l’économie d’énergie et de charges devra être la priorité.
Merci à Marie Noëlle pour la clarté de son exposé, pour son enthousiasme, sa volonté de construire autre chose et son militantisme dynamique et loyal.
Ce samedi restera dans la mémoire d’un grand nombre d’entre nous comme un moment clé de cette campagne.