Très intéressante initiative de mon ami Philippe Dorthe, Président du comité départemental du tourisme de la gironde
"A l’annonce de la composition du gouvernement, j’ai été très surpris par la suppression pure et simple du ministère du tourisme.
En effet, le tourisme en France représente 6,4% du PIB national. Première destination touristique au monde, notre pays se positionne en troisième place en ce qui concerne le chiffre d’affaires (108 milliards d’euros) et en cinquième place en terme de nuitées (1,5 milliards). Le tourisme en France emploie 894 000 personnes, ce qui correspond à 661 000 équivalents temps pleins annuels. Ce secteur économique, que l’on peut donc qualifier de majeur, a été totalement mis de côté par le nouveau gouvernement qui n’a même pas jugé bon de nommer un ou une secrétaire d’état. La symbolique et le message sont clairs, le tourisme n’intéresse pas Mr Fillon.
Aujourd’hui, la Direction nationale du tourisme ne sait pas à quelle sauce elle va être mangée. Va-t-elle être sous l’autorité de Mr Borloo, sous celle de Mr Juppé, se retrouver dans un conglomérat interministériel ? Les professionnels du tourisme ont besoin de pouvoir compter sur un membre du gouvernement à temps plein. Alors que le tourisme français est en prise avec une concurrence de plus en plus importante, que ce secteur est un soutien économique primordial dans des régions où l’agriculture est touchée de plein fouet comme la viticulture, par exemple, ce vide gouvernemental laisse perplexe. Toute la filière a bien des raisons de s’inquiéter. En ce qui concerne le département de la Gironde, je rappelle que le tourisme est le second poste du PIB départemental, qu’il affiche un CA de 1 milliard d’euros et emploie à l’année 17 000 personnes, chiffre montant à 23 000 en période de crête touristique.
Alors que la saison va débuter, nous aurions aimé commencer celle-ci avec le sentiment d’être mieux considérés."