Communiqué de presse. Strasbourg, le 5 septembre 2007.
Marie-Noëlle Lienemann, députée européenne, membre de la commission environnement du Parlement européen, shadow rapporteur pour le groupe socialiste de la communication sur la stratégie communautaire de réduction des émissions de CO2 des voitures, est préoccupée par les mauvais résultats des industries automobiles européennes en matière de réduction de l'émission de dioxyde de carbone produite par les véhicules à moteur.
Les résultats de 2006, qui viennent d'être publiés, montrent que la production moyenne de 160g CO2/KM est bien éloignée de l'engagement volontaire pris par les constructeurs automobiles qui fixe à 140g CO2/KM le seuil qui devait être atteint.
Cette constatation montre l'urgence d'une directive européenne contraignante et la nécessité d'un vote ambitieux, volontariste du Parlement européen pour atteindre avant 2015 le seuil moyen de120g CO2/KM.
Au delà, il est urgent :
- de stopper l'accroissement de la taille des véhicules et de la consommation des 4/4 et assimilés qui contribuent lourdement tant à l'effet de serre qu'à la pollution urbaine
- de réglementer de façon drastique l'usage de gros véhicules en particulier en ville
- de les taxer fortement au titre du principe de pollueur/payeur puisqu'il n'est pas normal que les marges bénéficiaires des entreprises automobiles soient d'autant plus fortes qu'elles produisent des véhicules polluants et des grosses voitures.
Marie-Noëlle Lienemann espère que les votes qui vont intervenir mercredi en commission environnement du Parlement européen et à la prochaine session du Parlement répondront avec efficacité à la volonté des citoyens de l'union européenne de voir l'Europe combattre efficacement l'effet de serre et le changement climatique.