La gauche est désormais unie à Hénin-Beaumont. Ci-dessous l'interview de Marie-Noëlle Lienemann par le jdd.fr
Débarquée à Hénin-Beaumont pour rassembler la gauche, Marie-Noëlle Lienemann semble être enfin parvenue à ses fins. A un mois du premier tour des municipales, une large liste de rassemblement (PS, PC, Radicaux et MRC) a été mise sur pied. Une première satisfaction qui ne fait pas oublier à l'ancienne ministre son véritable objectif: empêcher le FN de conquérir la mairie.
Ce week-end, la gauche de Hénin-Beaumont est finalement parvenue à se mettre d'accord...
Oui, c'est fait. Un accord a été signé avec l'ensemble des forces de gauche, le PS, le PC, les Radicaux et le MRC. Nous sommes entrés de plain-pied dans une deuxième phase, propositionnelle celle-là: nous allons offrir un contrat aux Héninois où sera détaillé tout ce que nous voulons faire pour les habitants de Hénin-Beaumont.
Dans la liste que vous énumérez, les Verts manquent à l'appel. Pourquoi?
A Hénin-Beaumont, les Verts sont très divisés. L'un de leurs leaders fait même équipe avec l'Alliance républicaine de Daniel Duquenne (Jean Marc Bureau, ndlr). Mais, je tiens à leur dire que ma porte reste grande ouverte pour toute nouvelle discussion.
Il y a une semaine la situation semblait désespérée (Voir par ailleurs). A quoi attribuez-vous le revirement des partis de gauche?
Je pense d'abord qu'au niveau national, chaque parti prône l'unité, surtout quand en face, le FN menace. Au niveau de Hénin-Beaumont, certains considéraient que les places sur la liste étaient mal réparties. Nous avons revu tout cela. L'équilibre a été finalisé et les choses sont claires: Gérard Dallongeville (le maire sortant, ndlr) sera tête de liste et je serai pour ma part en deuxième position. Le couac de la semaine dernière (la défection des partis de gauche, ndlr) fait partie des aléas de ce type de négociations. Je regrette juste que les Verts aient préféré claquer la porte, entraînant les autres dans leur sillage, au lieu de poursuivre les discussions.
"Le temps des règlements de compte est passé"
Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous à un mois du premier tour?
Comme je vous l'ai dit, l'heure est désormais à la promotion de notre nouveau contrat. Nous concernant, le temps des règlements de compte est passé. Nous voulons proposer de nouvelles idées à la population. J'observe que les autres listes sont elles toujours tournées vers les querelles du passé. Notre rassemblement, qui est un équilibre entre anciens et nouveaux, doit nous permettre de proposer un contrat d'avenir aux habitants. Il est temps de leur parler de ce qui les préoccupe, de la création de places en crèche, de la mise en place de navettes interquartiers ou de la réflexion sur de nouvelles tarifications pour un meilleur accès au sport ou à la culture.