Communiqué de presse de Marie-Noëlle Lienemann suite au départ brutal de Bronislaw Geremek
Marie-Noëlle Lienemann présente à la famille et aux proches ses sincères condoléances ainsi qu'à ses amis et au Groupe A.L.D.E. du Parlement européen.
Nous sommes tous profondément touchés par le départ si brutal de Bronislaw Geremek.
Il était et demeura une grande conscience de l'Europe. Il a accompagné et parfois contribuer à permettre ce basculement entre l'Europe meurtrie, divisée du 20ième siècle et celle en recherche mais réunifiée du 21ième siècle!
Combattant inlassable pour la liberté, la démocratie, la dignité humaine et l'Europe, ses propos résonnait avec force au Parlement européen où il plaçait toujours les Députés face à leur responsabilité et à l'histoire donnant à la politique le sens de la grandeur et de l'essentiel.
Mais sa voix portait bien au-delà parce qu'il touchait au cœur de tout européen, de tout humaniste.
Toujours tolérant, passionné du débat, il cherchait à comprendre, à convaincre, à trouver une voie pour l'action et l'avenir.
Son dernier papier sur la relance de la construction européenne, publié récemment dans le journal Le Monde témoignait de cette double exigence à respecter la démocratie, le choix des peuples ..... mais faire avancer toujours la cause qu'il jugeait primordiale à savoir réussir l'intégration politique de l'Europe.
Que l'on soit d'accord ou non avec ses thèses, l'homme, son intelligence, son humanité forçait le respect de tous.
A coup sur, son combat, la force de son engagement et des valeurs qu'il a défendues resterons dans la mémoire de millions d'Européens, ceux qui l'ont mais aussi des nouvelles générations.