Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des coopératives d’Hlm, a participé jeudi 19 juin à l’inauguration d’une opération mixte locatif/accession réalisée au cœur du quartier d’habitat social des Minguettes à Vénissieux (69).
Etaient également présents André Gérin, maire de Vénissieux, Patrick Strzoda, directeur général de l’Opac du Rhône, Marc Damians, président de la coopérative d’Hlm Rhône-Saône Habitat et Benoit Tracol, directeur général de la coopérative d’Hlm.
Minguettes : devenir propriétaire, c’est possible
Inaugurés hier, les deux programmes, l’un de logements locatifs sociaux, l’autre d’accession sociale à la propriété, visent à attirer des habitants à Vénissieux, et plus particulièrement sur le plateau.
Avec l’îlot du Cerisier, le maire de Vénissieux André Gérin, les responsables de l’Opac du Rhône et de Rhône-Saône Habitat ainsi que l’ancienne ministre du logement Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération nationale des sociétés coopératives d’Hlm, espèrent "reconquérir les quartiers populaires".
C’était le mot d’ordre, hier, lors de l’inauguration des programmes "Le Cerisier" et "La cour du Cérisier" sur le plateau des Minguettes. Le premier, mené par l’Opac du Rhône, comprend 56 logements locatifs sociaux dans cinq petits immeubles, le second mené par Rhône-Saône Habitat, prévoit 35 logements dans trois bâtiments, en accession sociale à la propriété (12 ont déjà été livrés).
Les deux ont été voulus complémentaires "pour s’adapter aux différents besoins", souligne Patrick Strzoda, directeur général de l’Opac du Rhône, et attirer - ou faire revenir - des habitants à Vénissieux.
Marie-Noëlle Lienemann a ainsi vanté "la mixité subtile" de cet ensemble, rendu possible par "un partenariat étique" qui "doit être reconduit partout en France".
Le programme de Rhône-Saône Habitat recèle une dimension particulière, dans ce quartier où la très grande majorité des habitants est locataire. Et où, dixit le maire, "nous n’avions pas construit de copropriété depuis 1974".
Tous pourvus avant d’être construits, les logements ont été vendus à 1 735 euros le m² "grâce à la participation de l’ANRU (15 000 euros/logement) et de la ville (9 000 euros/logement + terrain cédé à 50% de la valeur du marché"), précise Marc Damians, président de Rhône-Saône Habitat.
La moitié des acquéreurs est originaire de Vénissieux, l’autre moitié provient du Grand Lyon. 10 sont célibataires, 6 sont des couples sans enfant, et 18 sont des familles avec enfants. Samia Boudjadi, 28 ans, célibataire sans enfants, est l’une des nouvelles propriétaires. Elle a acquis un T3 au 4ème étage, avec terrasse. "Au départ, je cherchais une location sur Lyon. Mais vu les prix, j’ai commencé à regarder près de Lyon, et je suis tombée sur ce programme", raconte la jeune femme. Grâce aux avantages de l’accession sociale (TVA à 5,5% et prêt à taux zéro), elle a pu acquérir son appartement.
Comme elle, d’autres locataires pourront devenir propriétaires à Vénissieux. Le maire a annoncé sa volonter de "donner la priorité à ce type de programme" et 40% des appartements devraient être en accession sociale à la propriété.
Le progrès - vendredi 20 juin 2008