Cliquez ici pour télécharger Votre Voix en Europe Juillet-Août 2008
L’Union Européenne n’a pas su et voulu défendre une stratégie d’alliance et de défense indépendante de l’OTAN... Et hélas n’a pas su prévenir une déstabilisation majeure du Caucase qui est loin de se régler !
° En laissant penser que des pays comme l’Ukraine pouvait entrer dans l’UE... et en imaginant aucun partenariat liant nos 27 pays, la Russie et les républiques du Caucase.
Nous avons conforté le sentiment d’isolement organisé de Moscou. Ce grand pays ne pouvait l’accepter.
° En laissant faire l’installation d’un bouclier antimissile par les américains et l’OTAN et les américains en Pologne et en ne réagissant pas fortement contre son développement à l’est, sans créer un pole de défense réellement européen. L’UE a laissé s’installer une situation assez similaire à celle de la guerre froide en ayant changé seulement l’équilibre des forces. Nul doute que la Russie allait vouloir le rectifier.
° En reconnaissant l’indépendance du Kosovo, en remettant en cause contre son gré les frontière d’un pays souverain, l’UE a ouvert une boite de pandore que la Russie utilise aujourd’hui pour l’Ossétie et l’Abkhazie.
Alors souhaitons que cette grave situation pour les populations
d’abord, et pour notre avenir commun ensuite, l’UE tirera vite des
leçons :
° Inventer une maison commune UE/Russie UE/Russie/Pays européens non membre de l’UE
° Réaliser une défense européenne avec un petit groupe de pays moteur.
° Stopper toute nouvelle adhésion à l’OTAN en Europe.
° Redéfinir au sein de l’ONU les règles de droit international sur le
droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et le maintien des frontières
des états !