Tout a été dit.. La joie, les limites, la lourde responsabilité du nouvel élu, l’événement historique.. Mes pensées seront plus modestes et plus décousues, mais forcément on se sent un peu dépassée par une vague, une belle vague !
Dignité : Je pense à tous ses hommes et ses femmes qui se sentent aujourd’hui mieux reconnus et plus égaux avec l’élection d’un président noir (et quel président !) aux Etats-Unis. Ses engagements sociaux renforcent l’universalité du symbole ! Bien sûr les symboles ne suffisent pas, mais quand ils apportent dignité et confiance à ceux qui trop souvent ont été écartés, opprimés, méprisés, ils sont puissants et constituent déjà une formidable avancée et une immense espérance !
Rêve américain : Le nouveau président a dans sa première allocution a voulu ranimer le rêve américain que Bush avait mis à mal ! L’un des mythes fondateurs des USA est d’assurer à chacun la chance d’atteindre les sommets.. C’est évidemment un mythe valable pour une minorité tandis que la majorité subit le mécanisme de reproduction des inégalités sociales… Ce mythe est un des moteurs d’une société certes en pleine crise mais qui donne toujours l’impression d’avoir en son sein une énergie vitale impressionnante. Ce rêve américain ne saura perdurer au-delà du discours d’Obama qu’avec une politique qui lui redonne une réalité plus effective et plus partagée.
Rêve français : A quand une mobilisation aussi forte de la société française pour défendre et donner vie au rêve français, au rêve républicain ? Au delà de nos relations tumultueuses avec les Etats-Unis, l’un des points communs entre la France et les USA est la défense d’un modèle politique qui unit les citoyens. Le nôtre est incarné par l’idéal républicain, « Liberté, Egalité, Fraternité », marqué par un certain rapport à l’universalisme, à l’intérêt général et à L’Etat. Et si la crise actuelle, provoquait dans notre pays, un sursaut comparable à celui observé chez les américains et redonnait un nouvel élan, une nouvelle réalité au rêve républicain, avec au cœur l’invention renouvelée de l’égalité. Et si c’était indispensable pour sortir de la crise et participer avec dynamisme et optimisme à ce nouveau monde, car le monde change ! Voilà la leçon que nous, Français, devrions tirer de cette élection !
Gaston Monnerville, Roger Bambück, Kofi Yamgnane. Ils ont ouvert la voie… Allons plus loin
Lorsque j’ai dit à mes enfants que pendant plus de 10 ans, le second
personnage de l’Etat en France était noir, ils ont cru que je me
moquais d’eux ! Gaston Monnerville a présidé le sénat de 1959 à 1968...
Et Oui pendant les événements de Mai... Il faut reparler de ce
sénateur élu dans le Lot, "la France profonde", maire de Saint-Céré,
membre de la gauche démocratique, résistant, opposé à la dérive
monarchique de la 5éme république ! Il était noir, pourquoi l’oublie t-on ? Parce qu’il n’était pas politiquement correct, car opposé au
gaullisme, trop républicain ? Parce qu’on imagine que la culpabilité
est un meilleur moteur que la volonté de mieux faire ? Je ne le crois
pas ! La confiance en soi vaut bien mieux pour réaliser de nouveau
progrès... Les américains retrouvent confiance en eux même. A nous de
faire de même !