Interview publiée dans La Voix du Nord le 23/12/08
- Que pensez-vous de ces maisons à 15 E par jour ?
« Il y a énorme problème marketing, ce n'est pas ça qui va suffire à relancer l'accession sociale à la propriété. Ces gens vont quand même payer 180 000 E pour une maison dans l'Ain et ils se sont endettés pour 40 ans. Ce n'est pas généralisable. En plus, c'est un système compliqué et la collectivité locale doit participer. »
- L'accession à la propriété devait être encouragée, non ?
« Bien sûr, pendant la période d'euphorie qu'on a connue, les deux tiers des constructions neuves ne pouvaient être achetées que par le tiers supérieur de la population. Alors les gens ont engorgé le marché locatif. »
- Que proposez-vous ?
« La nouveauté de ce système est d'utiliser le Pass Foncier, couplé à la TVA à 5,5 %. Il faut généraliser ce taux dans les secteurs urbanisés, pour des foyers gagnant moins de trois SMICS. Le doublement du prêt à taux zéro est une bonne mesure, mais elle doit être complétée avec une prime au démarrage, équivalente à la différence entre l'allocation logement en locatif et celle en accession. Pour l'épargne logement en HLM, je défends une bonification quand les locataires quittent leur logement pour devenir propriétaires et je soutiens la location accession, marginale. »
- Comme M. Sarkozy, vous défendez une France de propriétaires ?
« Non, je suis pour l'équilibre ! Il faut faire du locatif et de l'accession sociale à la propriété. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui a travaillé toute sa vie n'aurait pas le droit de devenir propriétaire s'il estime que pour lui c'est important. » •
RECUEILLI PAR L. D.