Affirmons « Le droit de se protéger, le devoir d’exporter des normes sociales et environnementales avancées » !
Les USA Changent de cap !
A peine Barak Obama est-il élu, qu’il a déclaré avec force que le "made in China" bénéficiait d’une dévaluation volontaire de la monnaie chinoise qu’il voulait que cela cesse, et vite. Pendant le congrès du PS, je n’ai cessé de répéter, avec les signataires de la motion « Un Monde d’Avance » que le président américain était bien décidé à protéger l’industrie américaine contre la concurrence des pays à bas coût et que l’Europe devait engager une stratégie du même ordre !
La tentation du chacun pour soi se développe en Europe !
Les plus libéraux sont pris à leur propre piège !
Le gouvernement Espagnol qui semblait jusqu’à ce que l’Espagne soit touché par une très forte récession, être un chantre sans nuance du libre échange, de la concurrence non faussée, se met à inciter ses compatriotes à acheter "made in Spain". Le ministre de l'industrie et du tourisme espagnol, Miguel Sebastian, proche de José Luis Rodriguez Zapatero, connu pour ses convictions libérales et européennes à déclaré : « il faut introduire le facteur espagnol dans les habitudes de consommation ». Il a présenté une étude qui conclue que si la baisse de la consommation des ménages, estimée à 1,5 % en 2009 en Espagne, ne devait affecter que des produits espagnols, cela détruirait 120 000 emplois supplémentaires. Et donc que les consommateurs ne devaient plus acheter des produits importés. Son raisonnement s'applique aussi aux loisirs et au tourisme : « Mieux vaut profiter de la neige des Pyrénées ou de la Sierra Nevada que d'aller dans les Alpes ». Et ce ministre connu pour ses convictions libérales européennes, a beau dire qu’il ne s’agit pas de protectionnisme, personne n’est dupe.
Alors au lieu de faire des déclarations lénifiantes contre le protectionnisme, mieux vaut inventer des protections judicieuses en Europe !
On peut regretter que sa cible ne soit en rien la concurrence déloyale des pays qui respectent peu de règles sociales et environnementales. Il cible les autres pays européens ! Ce qui n’est pas très judicieux surtout s’il ne s’agit pas d’y imposer des standards sociaux comparables. L’esprit européen suppose la solidarité, ce que les libéraux n’ont jamais promu. Comment s’étonner qu’aujourd’hui il soit mis à mal !!!
Alors, avant que chacun joue le chacun pour soi au sein de l’UE, il est urgent de prendre des mesures anti dumping social, anti délocalisation, de promouvoir la préférence communautaire et hors UE des tarifications douanières contre la concurrence déloyale sur le terrain social et environnemental.