Relance ou sortie de crise ?
Un forum de Gauche Avenir.
le samedi 4 avril, de 9h30 à 17h30 à l'Assemblée Nationale (Salle 63-41)
OUVERT A TOUS. ENTREE LIBRE.
Pour vous inscrire, cliquez ici
Avec :
- Jean Auroux (ancien ministre du travail)
- David Cayla (économiste, membre du Conseil Politique de Gauche Avenir)
- Denis Durand (économiste, membre du PCF)
- Jean-Luc Gréau (économiste et essayiste)
- Dany Lang (Maitre de conférence à l'université Paris 13)
- Philippe Matzkowski (syndicaliste, président du collectif LBO)
- Christophe Ramaux (Maitre de conférence à Paris 1, membre du Parti de Gauche)
- Julia Taddei (économiste)
Marie-Noëlle Lienemann interviendra en fin de journée.
Atelier 1 : Libérer l'économie du joug de la finance
L'échec des marchés financiers à s'autoréguler est le symptôme de la faillite des dogmes libéraux. Mais la finance domine encore l'économie productive et prélève chaque année des centaines de milliards pour financer ses activités spéculatives. Comment sortir de ce modèle et contraindre la finance à être au service de l'économie réelle ?
Atelier 2 : Mettre fin au système féodal dans l'entreprise
Durant les dernières décennies, la finance a pris le pouvoir dans l'entreprise, au détriment des salariés et de la logique productive. Si l'on veut revenir à une économie au service du long terme, il convient de rétablir des contrepouvoirs en accordant un rôle accru aux salariés.
Atelier 3 : Combattre les inégalités pour sortir de la crise
La crise actuelle est la conséquences de politiques libérales qui ont appauvri la majorité des ménages des pays industrialisés. Pourquoi les inégalités ont-elles explosées ? Comment restaurer un rapport de force plus favorable aux salariés ?
Atelier 4 : Sortir du libre-échange et réformer les instances européennes et mondiales
Les responsables politiques multiplient les sommets et tentent d'inventer dans l'urgence de nouvelles régulations mondiales. Ils appellent en même temps à combattre les « tentations protectionniste ». Ces projets de réforme sont-ils à la hauteur ? Comment construire un nouvel ordre économique mondial au service d'un développement durable ?
Atelier 5 : Des réponses politiques pour maintenant et pour demain
Comment préparer un monde nouveau ? Que peut-on obtenir aujourd'hui ? Que doit-on préparer pour demain ? La crise actuelle peut être une chance si elle nous oblige à revoir entièrement notre système économique afin qu'il profite enfin au plus grand nombre.
Présentation du forum
ON NE RELANCE PAS UN SYSTÈME QUI MEURT
Depuis que la crise financière s'est transformée en crise économique, les gouvernements dégainent les milliards et convoquent des sommets pour apparaître comme de bons gestionnaires de crise. Persuadés d'avoir affaire à une « catastrophe naturelle » que personne n'avait anticipée, ils s'étonnent que les scénarios les plus noirs se réalisent systématiquement à la place des hypothèses autrefois privilégiées « d'atterrissage en douceur », ou de récession brève. Dépourvus de vision, constamment en retard sur la gravité de la situation, ils tentent de conjurer leur baisse de popularité en multipliant des plans de relance qui visent à sauver un système qui prend l'eau de toute part.