Communiqué de Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès
Nous prenons acte de la déclaration que vient de faire Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS, concernant son souhait de voir la gauche « s’attaquer très vite à la mise en place d’un "nouveau Front populaire" » (le Monde du 3 juin).
Ayant lancé depuis plusieurs mois* (voir le site www.gauche2012.org) une initiative qui précise concrètement les modalités de la démarche de « nouveau Front populaire » et qui rassemble 600 signataires issus de toute la gauche, nous espérons que cette déclaration ira au-delà des mots. C’est pourquoi nous attendons de la direction du PS –comme de celle des autres forces de gauche- qu’elle s’engage, dès après les élections européennes, dans la formation d’un « Comité pour un nouveau Front populaire ».
Avec les partis et toutes les forces de gauche, ce comité devrait préparer des « Etats généraux de la gauche », en vue de la mise au point d’ici un an d’une charte pour l’élection présidentielle. Sur la base de cette charte, serait élaboré le programme d’un candidat unique de la gauche à l’élection présidentielle, ainsi qu’un accord législatif assurant une représentation de la diversité des composantes de la gauche.
L’organisation de primaires, où les militants des organisations signataires de la Charte seraient consultés, prendrait alors tout son sens, dans la mesure où il s’agirait ici des adhérents appartenant aux structures (politiques syndicales, associatives) ayant concouru à la rédaction de la Charte.
* voir aussi les tribunes dans la Croix du 17/2/2009, dans le Monde du 9/4/2009, dans l’Humanité du 30/4/2009)