Communiqué de Marie-Noëlle LIENEMANN, ancien ministre, conseillère régionale de la Région Nord Pas de Calais.
J’ai décidé de ne pas me présenter lors des prochaines élections municipales à Hénin-Beaumont, qui auront lieu les 28 Juin et 5 Juillet 2009.
Le contrat pris devant les habitants d’Hénin-Beaumont était clair et exigeant ; il a été bafoué par le maire sortant, Gérard Dalongeville. Après avoir tenté de convaincre, en vain, l’équipe municipale de la gravité de la situation budgétaire et de l’urgence d’un changement radical de pratique et de méthodes, j’ai décidé de ne pas voter le compte administratif et le budget 2009. Gérard Dalongeville m’a alors retiré la fonction de maire adjointe.
Depuis, la situation s’est détériorée ce qui a conduit à la révocation du Maire.
Par ma démission du Conseil municipal, j’ai tenu à ce que les habitants d’Hénin-Beaumont puissent retourner devant les urnes. Il en allait de l’éthique républicaine et de l’exigence démocratique.
Mon choix a toujours été celui de réaliser un large rassemblement permettant d’ouvrir une ère nouvelle, dépasser les divisions du passé et définitivement marginaliser le Front National. Constatant que nombre d’acteurs politiques locaux ne réussissent pas à se dégager du passé, j’ai décidé de ne pas participer à cette confusion.
Je souhaite toutefois que l’esprit de solidarité et d’unité finisse par l’emporter, afin de faire obstacle aux candidats du Front National.
Historique
Décembre 2007/Mars 2008
Venue, à la demande de la fédération socialiste du Pas de Calais à Hénin-Beaumont pour rassembler les forces de gauche et faire barrage au Front National, Marie-Noëlle Lienemann mène à bien cette mission faisant, de surcroît, reculer le score de Marine Le Pen (sa liste recueillait alors 28% des voix alors même que l’année précédente, son score atteignait plus de 44% dans cette ville lors des élections législatives).
Juin 2008
Gérard Dalongeville est réintégré au sein du parti socialiste contre l’avis de Marie-Noëlle Lienemann.
Décembre 2008/Mars 2009
Plusieurs rapports alarmants sur la gestion financière de la ville sont publiés par la chambre régionale des comptes.
Marie-Noëlle Lienemann ne vote pas le compte administratif et le budget 2009. Gérard Dalongeville lui retire alors la fonction de maire adjointe, soutenu par une large majorité de ses colistiers.
Mai 2009
Gérard Dalongeville est mis en examen. Il sera suspendu puis révoqué par le préfet.
Marie-Noëlle Lienemann démissionne du Conseil Municipal.
Juin 2009
Nouvelles élections municipales convoquées pour les 28 Juin et 5 Juillet.
Marie-Noëlle Lienemann tente un rassemblement le plus large possible.