Communiqué de Paul Quilès et de Marie Noëlle Lienemann (2 octobre 2009)
"Le choix des militants socialistes s'est exprimé prioritairement et largement (70% des voix) en faveur d'un rassemblement politique à gauche, sur la base d'une plateforme commune, portée par un candidat choisi à l'issue de primaires.
Le mandat donné au bureau national du PS pour engager les contacts et les actions afin d’atteindre cet objectif est un point majeur de la rénovation : il s’agit d’une stratégie politique confirmant la recherche de l’union des forces de gauche.
Ce choix doit maintenant se traduire par des actes concrets et urgents, qui permettront ce rassemblement, indispensable pour conduire à la victoire en 2012. Cela ne sera pas possible sans un engagement fort du PS, une volonté politique sans faille, une offre sérieuse respectant nos partenaires.
Il faudra aussi s'adresser, au delà de toute la gauche politique, à la gauche associative, syndicale et citoyenne, de façon à aboutir à une plateforme de transformation sociale, qui obligera tout candidat et lui donnera une force considérable.
Le temps nous est compté, car le succès de cette démarche exige de l’engager immédiatement."