Pour lire l'intégralité du manifeste, connectez-vous sur le site de Gauche Avenir.
PARIS (AFP) — Le club Gauche Avenir, animé notamment par les socialistes Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès, appelle à la mobilisation de la gauche et des républicains en faveur de la laïcité, dans un manifeste dont il fait état vendredi.
Le manifeste, adopté lors d'un colloque, auquel participaient notamment des enseignants, souhaite l?établissement d?une "structure de coordination" pour redonner "corps et vigueur à l'idéal laïc", à "l'image de ce que représenta le Comité national d'Action laïque (Cnal) dans l'enseignement", indique Gauche Avenir dans un communiqué.
"Aujourd'hui, la laïcité est bafouée par les agissements et les intentions déclarées des plus hautes autorités de l'Etat" et "la République est fragilisée par la progression du communautarisme social, ethnique, religieux", estime Gauche Avenir.
Le manifeste appelle les partis politiques qui se réclament de l'"idéal" laïc à "s'opposer résolument à toute tentative de modifier la loi de 1905" sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Le texte propose notamment de revenir "à l'autofinancement des établissements privés d?enseignement", et de s'opposer à "l'intrusion des pouvoirs religieux dans l'élaboration des lois" et à "la mise en concurrence" des services publics", notamment dans "l'éducation, la santé, la recherche".
Le manifeste propose aussi une "charte des services publics garantissant leur indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques, religieux, économiques", "que devrait signer tout postulant à un emploi de la fonction publique".