Nous étions nombreux et motivés, ce jeudi 8 Octobre, dans cette jolie commune de la Manche : Quettreville sur Sienne pour inaugurer et installer la première réalisation de logements sociaux HLM certifiés BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation). C’est la SA Hlm Coutances Granville en lien avec la coopérative d’Hlm Logimanche qui a réalisé cette opération, constituée de 4 maisons individuelles en ossature bois combinant une très haute isolation thermique, d’une très bonne étanchéité à l’air (0,38 pour un maximum requis de 0,6) et des panneaux solaires photovoltaïques. Le chauffage est assuré par un poêle à bois et l’eau chaude sanitaire est produite par un ballon thermodynamique.
Comme ces deux derniers équipements n’étaient encore intégrés pour calculer la performance énergétique des logements, une dérogation titre V permettant de la faire a été demandée et obtenue auprès du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.
La performance et les équipements de ces logements devront permettre à chaque locataire d’économiser environ 60 % de leur facture énergétique par rapport à des logements classiques conforme à la réglementation thermique 2005. Cette maîtrise des charges sera renforcé par deux actions elles aussi innovantes : la revente de l’électricité à ERDF bénéficiera directement aux locataires, l’utilisation extérieure de l’eau - telle que le lavage des voitures ou l’arrosage du jardin sera assurée grâce à la récupération des eaux pluviales. Le loyer de ces logements charges comprises sera de 405 euros environ pour un T3 et de 490 euros environ pour un T4. Bravo à tous ceux qui innovent, aux artisans et professionnels du bâtiment, aux architectes qui engagent cette indispensable mutation de nos pratiques. Les coopératives HLM ont signé une chartre du développement durable et solidaire qui les place en pionnières de ce qui doit devenir la règle. Selon le Grenelle de l’Environnement en janvier 2013 toutes les constructions neuves devront être BBC Effinergie….