Coïncidences ou signes de temps: dans la même semaine, on voit Daniel Cohn-Bendit parler d'alliance avec le PS autour d'un programme législatif et Julien Dray prôner un programme législatif commun préparant une candidature unique de la gauche pour 2012 et le club Gauche Avenir a organisé un Forum avec des syndicalistes, associatifs pour travailler à la perspective d'un rassemblement de la gauche. On voit bien les différences d'approche entre les uns et les autres mais les lignes bougent et un point commun saute aux yeux: volonté d'organiser ce rassemblement, autour d'un manifeste pour les législatives pour sceller cette nouvelle dynamique unitaire. Cela me conforte dans le combat pour un nouveau front populaire et je vous invite de nous rejoindre au sein du club Gauche Avenir www.gaucheavenir.
Communiqué de presse de Gauche Avenir
Le club Gauche Avenir, qui réunit des représentants des partis de gauche, ainsi que de nombreux animateurs de la société civile, associations et syndicats, se félicite de la réussite du forum « La gauche c’est nous », qu’il a organisé ce jeudi 18 janvier, à l’Assemblée Nationale. (voir ci-après le compte-rendu sommaire du forum et la liste des intervenants).A l’issue de ce forum, suivi par près de 200 personnes, il apparaît que l’idée, défendue depuis des mois par Gauche Avenir, de préparer un accord législatif, rassemblant toute la gauche et les écologistes pour 2012, fait du chemin.
Elle est même maintenant soutenue publiquement par de nombreux responsables des partis. Il ne faut plus en rester aux mots et aux intentions et associer tous ces militants et personnalités qui, au-delà des partis, constituent des forces vives pour changer la société.
Alors, vite des Etats Généraux de la Gauche ! Pour cela, Gauche Avenir propose que, compte tenu de l’urgence, soit créé au lendemain des élections régionales, un comité de préparation des Etats Généraux de la gauche.
Compte-rendu sommaire du forum
Le forum a mis en évidence une certaine déception, mais aussi la force des attentes des responsables associatifs et syndicaux à l’égard des partis politiques de gauche : déception en raison du décalage entre les appareils politiques et le « peuple de gauche », de la division des partis et de l’absence de projet politique ; attentes envers les partis d’une affirmation plus effective des valeurs de la gauche et d’ implication plus forte face aux nombreuses remises en cause dues à la politique de N. Sarkozy.
Des points d’accord sont apparus entre responsables associatifs et syndicaux et responsables politiques, portant par exemple sur la notion de travail créateur de richesse et porteur de citoyenneté, l’urgence d’une reconnaissance effective des travailleurs dans l’entreprise, dans la société, la réussite scolaire comme ambition collective, la « république laïque et sociale » pour lutter contre les intégrismes et le communautarisme, la solidarité avec tous les exclus, le logement pour tous, la défense et la promotion du service public républicain, l’alter mondialisme et la social- écologie, la nécessité de mieux associer ceux qui trouvent, notamment chez les jeunes, d’autres espaces d’échanges que la politique, la promotion de la démocratie participative à l’échelon local comme national……
Ces thèmes et les choix qui doivent en résulter en matière de politique économique, sociale et fiscale, peuvent constituer la base d’un projet prenant en compte les évolutions de la société et rassemblant la gauche autour d’une plateforme de transformation économique, sociale et écologique.