L'humanité dimanche a publié une série d'interview sur les plans de rigueur en Europe. Marie-Noëlle Lienemann y a participé. Voici son texte
Ces plans, dans la zone « Euro » comme à l’est de L’UE sont guidés par des dogmes, ceux du FMI ou l du pacte de stabilité qui ont fait faillite: Le rétablissement des comptes serait le préalable à tout, la croissance viendrait en second ! On a vu : depuis l’acte unique, l’Europe vit la plus longue période de faible croissance de son histoire, 20ans ! L’échec est sans appel. La libre concurrence, la libre circulation des biens et capitaux, le démantèlement du modèle social, la réduction des moyens et champs d’intervention de la puissance publique ont bridé la croissance, accru les inégalités, mis à mal les salaires et le pouvoir d’achat des couches populaires, sacrifié les services publics et toute vision à long terme, en particulier dans l’industrie. On nous propose de continuer, en pire ! Persévérer est diabolique !
La purge imposée pour « assainir » les comptes publics réduira la croissance, accroitra le chômage donc limitera les recettes fiscales et de cotisations sociales ! C’est le serpent qui se mord la queue. Même vu du coté des déficits, le remède est pire que le mal ! Il faut changer de cap : vive l’Euro faible ! Redistribuons les richesses pour favoriser la consommation populaire et soutenir une croissance endogène ! Mettons des protections aux frontières de l’Europe et au sein de l’union, des convergences, harmonisées vers le haut pour lutter contre le dumping social, fiscal et environnemental ! Lançons un grand emprunt et une fiscalité européenne pour financer des politiques industrielles, des projets et investissements d’avenir !La gauche doit se rassembler pour résister à ces plans, mais elle ne réussira que si elle est capable de porter , unie, une alternative réelle!