Plus le temps passe, plus la mobilisation s’amplifie. C’est évidemment très net dans le cortège des manifestations, aujourd’hui encore. C’est aussi très perceptible dans les meetings unitaires organisés par les signataires de l’appel de la fondation Copernic.
Le 7 Juin, j’étais à Marseille. C’était l’une des premières rencontres. J’étais au coté d’Alain Lipietz, Marie Georges Buffet, de Willy Pelletier, d’Olivier Besancenot et de bien d’autres. A l’époque, il faut bien dire que, même si nous étions nombreux, régnait une certaine inquiétude. Serions-nous capable de faire barrage à ce qui n’est pas une réforme mais un démantèlement d’un des piliers de notre modèle sociale et républicain? Il fallait combattre les risques de fatalisme.
Le 20 Septembre j’étais à Rennes, la foule était plus dense, la détermination plus forte encore avec cette gravité si caractéristique du mouvement. On était à quelques jours du 23 et nul ne voulait fanfaronner, car chacun mesurait bien la difficulté pour des salariés ,de plus en plus pressurés dans leur pouvoir d’achat et fragilisés dans leur statut, de faire grève ! La tribune était bien garnie, Pierre Laurent pour le PC, Cécile Duflot pour les verts, Caroline De Haas pour « oser le féminisme », Clémentine Autain, Gérard Filoche comme inspecteur du travail, figure de proue de ce combat pour nos retraites, toujours Olivier Besancenot et j’y représentais le PS. Il y avait aussi de nombreux représentants syndicaux locaux. Déjà, à travers les discours, se profilait le débat sur la grève reconductible. Mais la volonté unitaire prenait le dessus.
Hier, c’était au Havre, un cran supplémentaire était franchi. Depuis le début, les représentants de l’UNEF sont de tous les meetings. Mais là, l’intervention de la jeunesse dans ce combat, qui est bel est bien la défense d’un acquis de civilisation et d’une certaine conception de l’avenir de nos sociétés, était dans tous les esprits ! Cette campagne contre le projet Fillon /Sarkozy a aussi été l’occasion de redonner un coup de jeune et je l’espère une nouvelle force au féminisme et à l’engagement pour l’égalité homme /femme. L’injustice particulière faite aux femmes avec ce projet est particulièrement scandaleuse et ce ne sont pas les aménagements très marginaux pour certaines mères de 3 enfants qui vont résoudre grand chose. D’ailleurs nous étions 9 femmes sur 17, à la tribune hier ! Alors bien sûr, il y a, ici ou là, des propos peu amènes, à fleuret moucheté, de quelques orateurs contre certains dirigeants du PS et singulièrement contre le directeur général du FMI. Mais l’esprit de l’unité est réellement défendu par tous.. Dans la salle, les syndicalistes sont nombreux mais aussi des militants politiques. Systématiquement les responsables locaux du PS sont là avec de nombreux militants. Merci aux camarades PS du Havre, et à ceux de Fécamp qui étaient présents. Merci aussi à tous les signataires de Gauche Avenir qui était eux aussi mobilisés…