La gauche doit réviser pour passer en primaires
11/12/2010 05:Anciens ministres socialistes, Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès ont milité hier à Poitiers pour un programme commun à gauche.
Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès étaient hier à Poitiers, ici avec Anne Gérard (au centre). - Pho
La récente succession de candidatures en vue des primaires au sein du Parti socialiste les a passablement énervés. « Mais nous ne sommes pas ici pour canarder les uns ou les autres », ont prévenu Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès, hier à Poitiers. Les deux anciens ministres socialistes étaient invités à débattre par les militants d'Un Monde d'Avance (groupe animé au sein du PS par Benoît Hamon et localement par Anne Gérard) sur le thème suivant : « Quelles sont les grandes priorités pour la victoire de la gauche en 2012 ? ».
« La priorité, c'est de revenir au calendrier que les socialistes ont voté l'an dernier, explique Marie-Noëlle Lienemann. Consacrons-nous d'abord au rassemblement des forces de gauche sur une base programmatique. D'Europe Écologie au Front de gauche, nous devons établir un socle commun. »
Paul Quilès n'hésite pas à parler de « programme commun », voire de « front populaire ». Tous les deux ont écrit (*) à la première secrétaire du PS, Martine Aubry, « pour qu'elle noue des contacts avec nos partenaires à gauche ». Selon eux, le PS doit d'abord s'entendre sur « un dénominateur commun de gauche » avant de se lancer dans les primaires. Parce que l'élection présidentielle est à deux tours, et qu'au second, « pour parler à toute la gauche, il faudra s'être entendu préalablement sur un certain nombre de valeurs qui nous sont communes ».
Bref, les socialistes doivent réviser les fondamentaux avant de passer à l'étape supérieure. « Et, surtout, parler de politique plutôt que de l'écume des jours », prévient Marie-Noëlle Lienemann.
(*) Avec Renaud Chenu, Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann sont les auteurs de 18 mois chrono, une cohabitation du troisième type (éditions J.-C. Gawsewitch).
Philippe Bonnet