Je participerai aux cérémonies de plantation d’arbres de la laïcité
Jeudi 9 Décembre 14H30 : Parc Anatole France Crosnes (91) à l’initiative de la municipalité et de son maire Alain Girard.
Lundi 13 Décembre 12H30 : Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris à l’initiative de la municipalité qui avait approuvé un vœu au Conseil de Paris en juin 2010.
Pourquoi partout en France de telles initiatives « les arbres de la Laïcité » ?
Il y a 50 ans, en 1960, le 19 juin, eut lieu le serment de Vincennes, où les défenseurs de l’école publique Laïque firent le serment de poursuivre le combat contre les lois Debré qui revenait sur la loi fondatrice du 9 décembre 1905 et organisait une stricte séparation entre l’église et l’Etat, entre les églises et l’école. A Vincennes, 25 000 représentants de tous les départements de France remirent au Gouvernement les pétitions de 10 813 697 citoyens.
Gauche Avenir s’est engagé dés le printemps, avec Guy Georges, en faveur de ces initiatives les arbres de la Laïcité. Le combat laïque est de grande actualité.
Souvenons-nous des déclarations très préoccupante de Nicolas Sarkozy dans son discours de Latran ou encore de ses écrits : «Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en rapproche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance.».
A mettre en rapport avec les propos de Jean Jaurès du 21 janvier 1910 à la Chambre des députés ("Pour la laïque"): "Ce serait la véritable abdication de la société civile, qui proclamerait que l'Eglise seule est capable de donner à la conscience quelque lumière, à l'enseignement quelque hauteur et à la vie quelque noblesse".
L’abdication, hélas le terme semble si bien convenir au Sarkozysme. En tout cas, s’agissant de l’école publique les reculs sont permanents, d’abord les moyens lui sont retirés tandis que l’école privée obtient des moyens, qualifiés d’équivalents. En réalité, il n’en est rien car avec les financements complémentaires des parents et de ses « sponsors », dans bien des cas ses ressources et capacités d’intervention sont supérieures au public. Et même lorsque des réductions budgétaires touche aussi l’école privée, les sénateurs de droite viennent à sa rescousse. C’est ce qu’on vient de voir lors de l’examen de la loi de finance 2011. Ils n’ont évidemment pas mis le même zèle pour les crédits de l’école publique.
Au-delà, de la campagne « les arbres de la Laïcité », je vous convie à lire le manifeste de Gauche Avenir sur la laïcité : http://www.gaucheavenir.org/index.php?option=com_content&view=article&id=433:manifeste-sur-la-laicite-du-10-octobre-2009-&catid=60:forum-sur-la-laicite&Itemid=100034