Le secrétaire d’Etat au logement Benoît Apparu vient d’annoncer « 131 000 logements ont été créés en 2010 ». De quoi parle t il ?
De nouveaux logements HLM mis en location ? NON.
De nouveaux logements dont la construction a commencé ? NON
De nouveaux logements pour lesquels l’Etat a réellement versé des financements ? NON
Il semble qu’il parle de dossiers déposés dans les services de l’Etat, ce qu’on appelle les agréments.
Benoit, le ministre porte bien son prénom tant il a l'air satisfait de sa politique et fait semblant d'ignorer que le mal logement augmente.
Des chiffres sujets à caution.
Je dis il semble. Car d’habitude des chiffres officiels sont présentés par l’administration qui non seulement donne le chiffre global d’agréments mais elle précise aussi la nature des constructions ( des HLM, des logements réalisés par la foncière logement, des logements très sociaux- les PLAi-, des logements sociaux classiques- PLUS- les logements intermédiaires- PLS-) , or ce n’est pas neutre car depuis de nombreuses années ce sont essentiellement les PLS qui constituent l’augmentation de la production de logements sociaux ( 45 000 dans les chiffres de dossiers financés annoncés par le ministre qui lorsqu'il compare les chiffres avec ceux des années 2000 oublie de dire que les PLS - logements sociaux supérieurs-n'existaient pas alors . Du coup il faut au moins comparer ce qui est comparable . et cela amène le solde des dossiers financiers à 90 000 soit une augmentation de 35 000 dossiers financés de plus que sous la gauche.. Et encore, notons aussi que dans les chiffres 2010 doivent se trouver près de 20 000 logements qui appartenaient à ICADE, qui étaient déjà des logements sociaux , conventionnés mais qui n'était pas sous statut HLM. ON ne peut pas dire que l'offre se soit accrue. )D’habitude, le ministre commente des chiffres officiels publiés fin janvier. Mais là, il prend les devant, sort ses chiffres avant que la fondation de l’abbé Pierre ne publie son rapport qui va mettre en évidence une aggravation de la situation du logement dans notre pays. Car tous les élus et les organismes HLM constatent que les listes d’attente de logements sociaux s’allongent de façon alarmante.
Je dis il semble, car à ma connaissance fin novembre les chiffres donnaient des prévisions au mieux comparables aux chiffres de l’an dernier et je ne vois pas par quel tour de passe-passe près de 30000 logements seraient brutalement sortis du chapeau ! D’ailleurs, la note de conjoncture de novembre 2010 de la Caisse de Dépôts et Consignations prévoyait un chiffre d’agréments en baisse par rapport à l’an dernier !
Le chiffre d’agréments n’a pas grand sens, il faut regarder le chiffre réel d’augmentation du nombre de logement HLM (accroissement du parc)
Ce chiffre d’agrément n’a aucune crédibilité. Pour une raison simple, c’est qu’un même logement peut fait l’objet de plusieurs agréments successifs. Imaginons un dossier déposé, mais il y a un recours des voisins sur le permis de construire (Ce n’est pas rare.. suivez mon regard dans le 16eme ou d’autres quartiers chics !!!) quelque temps plus tard il faut modifier le permis de construire, le temps à passé et les coûts ont changé et il faut redéposer un dossier et là le dossier fait l’objet d’un nouvel agrément l’année suivante… Ne croyez pas que cette situation est rare !
D’ailleurs on peut s’étonner de « l’évaporation » des logements entre ceux qui font l’objet d’agréments et ceux qui sont réellement réalisés.
Le chiffre le plus significatif est celui qui montre l’augmentation réelle du parc HLM parce qu’il révèle le nombre de logement effectivement disponible pour loger nos concitoyens et là le bilan est inquiétant. Les chiffres sont publiés par le commissariat général du développement durable. Les derniers publiés datent de quelques jours. Ils indiquent que la progression du parc HLM est de 71 000 logements entre 2008 et 2009. Ce chiffre est plutôt meilleur que ce qu’on observait les années précédentes, même s’il faut nuancer la hausse des 3000 logements rachetés par Les HLM à ICADE et qui était déjà des logements sociaux, ce qui ramènerait le bilan à 68 000. Passons sur le coût injustifié de cette affaire et gardons le chiffre de 71000 dont 60 800 sont des logements neufs.
-première constatation, les logements neufs réellement disponibles sont nettement moins nombreux que ceux agréés 3 ou 4 ans auparavant ! En effet, en 2005 les agréments annoncés étaient de 81 000 et en 2006 de 96500 soit 20 000 ou 26500 soit 25% d’écart !
Seconde constatation, en 8ans le parc HLM n’a augmenté que de 450 000 logements sociaux soit en moyenne 56 250, ce qui évidement totalement insuffisant et hélas assez comparable à la hausse annuelle au début des années 2000.
Les français ne peuvent pas continuer à voir annoncer des chiffres qui n’ont ni queue ni tête, soit disant mirobolants et voir la situation se détériorer. Il faut créer une instance pluraliste permettant de présenter chaque année des chiffres incontestables et signifiants de la situation réelle du logement en France.
Un accroissement du parc HLM extrêmement insuffisante
La réalité est que ni le chiffre des agréments (le plus inadéquat), ni les mises en chantiers ne sont effectivement pertinents pour voir si on résorbe la crise du logement car il faut déduire des logements réalisés, les logements vendus et les logements démolis ! Et ce n’est pas au rythme de 50 000 par an et même de 70 000 qui est le seuil actuel qui va permettre d’assurer le droit au logement pour tous. Il faudrait doubler ce chiffre au moins !
Première mesure à prendre stopper la politique de vente massive de logements HLM. Si les HLM mettaient en œuvre les consignes ministérielles de vendre chaque année 1% du parc soit environ 44 000 logements et en prenant en compte les annonces du secrétaire d’Etat, dans 4 ans le bilan ne sera que de 87 000 et sans la moindre évaporation. En clair, la situation du logement ne va pas s’améliorer avec cette politique !
Deuxième mesure, faire appliquer sans le moindre laxisme la loi SRU. Si aujourd’hui toutes les communes assujetties à l’obligation des 20% de logements sociaux avaient atteint ce niveau, notre pays compterait 400 000 logements sociaux supplémentaires et nous aurions fait la moitié du chemin de la résorption de la crise du logement ! Cette loi a 10 ans. ON ne peut plus tolérer l’inertie des maires. Faut il encore que l’état réponde présent en terme de financement à la demande des maires, prêts à relever ce défi. Benoit apparu refuse à bertrand Delanoë, le Maire de Paris, les crédits demandés pour accroitre sa production. IL vient à nouveau de refuser argumentant que l’Etat consacre 20% de ses crédits sur Paris. Or évidemment comme le budget du logement a fondu comme neige au soleil la part consacrée à Paris parait forte. Reste que là ou l’état met 1 euro pour réaliser un logement social à Paris, la ville met 4 Euros alors que dans les haut de seine n’en mettent qu’un seul !
L’Etat ne devrait pas pouvoir refuser les crédits demandés pour construire des logements sociaux aux communes qui n’ont pas leur quota et imposer en reprenant temporairement aux maires les compétences d’urbanisme (permis de construire ou autre) dans les communes déficientes.
L’avenir menacé, les caisses ont été vidées par les gouvernements de droite.
Les aides à la pierre pour construire des logements sociaux dans le budget de l’Etat sont en chute libre depuis des années. Si en dépit de cette baisse, Le nombre de logements produits est en hausse, c’est grâce aux collectivités locales et au mouvement HLM. Le ministre s’est bien dispensé de la dire lors de sa conférence de presse. Il aurait du proclamé : merci les HLM qui mettent de plus en plus de fonds propres pour réaliser un logement. Merci les collectivités locales qui ont augmenté de plus de 40% leurs subventions ! Au lieu de cela, le gouvernement met en difficultés financières les collectivités et ponctionne les HLM. Bilan des courses, les HLM vont devoir baisser leur production. Mais cela, Benoit Apparu s’en moque, c’est pour demain !
Il est urgentissime d’engager une autre politique fondé sur l’arrêt de la spéculation immobilière, de la flambée des loyers et sur la construction massive de logements sociaux. Une construction effective et pas d’illusoires annonces de dossiers déposés !