Certes la France n’a pas à s’ingérer dans la vie politique tunisienne. Mais néanmoins, elle peut dans tous les pays du monde se faire entendre pour défendre un message de Liberté, de respect de la souveraineté populaire, et des droits de l’homme. Puis que nous commémorions, il y a peu, la mort de François Mitterrand, j’ai en mémoire une phrase de sa déclaration à Château Chinon le soir du 10 Mai 1981 :
« Des centaines de millions d’hommes sur terre sauront ce soir que la France est prêt à leur parler le langage qu’ils ont appris à aimer d’elle »
Tout y est. La France n’est pas réductible à son passé colonial. Elle incarne aux yeux de beaucoup un message d’espérance libératrice. En tout cas, c’est ce qu’ils aiment de la France, même lorsqu’ils sont d’une extrême sévérité, parfois justifiée, pour d’autres attitudes. Et d’ailleurs nous ferions bien de méditer sur notre passé pour constater que la France s’affaiblit chaque fois que dans ou hors ses frontières, elle ne met pas en œuvre ses principes. Elle rayonne dans le cas contraire.
Mais revenons en aux tunisiens. Ils tentent de conquérir une souveraineté populaire que le pouvoir en place a bafouée. La jeunesse désespérée par un chômage de masse, l’absence de perspectives d’avenir, la démocratie absente, la liberté d’expression bâillonnée, la révolte est légitime. Si le gouvernement français campe dans une position de distance et un silence étrange, et inacceptable, le peuple français , les citoyens, les forces politiques , singulièrement de gauche doivent apporter un soutien sans ambiguïtés à ces revendications sociales, démocratiques, j’allais dire républicaines. Le changement politique en Tunisie est fondamental pour l’avenir du pourtour méditerranéen et pour notre pays.
On ne saurait tolérer que des policiers tirent sur des manifestants ou simples citoyens, on ne saurait tolérer que la misère se développe dans un pays ami, que la corruption ronge la vie économique. Les tunisiens n’ont pour l’heure pas besoin de nos leçons mais de notre soutien : le régime doit changer, une démocratie pluraliste doit être instaurée. Ce peuple la demande, ne manquons pas à son appel. Partout où souffle le vent de la Liberté, la France et en tout cas les français doivent répondre présents !