Le mensuel socialiste "Parti Pris" organise un débat sur l'héritage. Vous trouverez ci-dessous l'invitation. Venez nombreux !
Le site de Parti Pris : http://www.partipris.info/
L'événement sur Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=165475590168097
Rendez-vous Parti Pris : Hériter plus pour gagner plus ?
A gauche comme à droite, la parole politique n'a de cesse que de vouloir réhabiliter la « valeur travail ». Pendant ce temps la croissance reste molle, les inégalités montent, les prix de l'immobilier s'envolent. Il suffit d'habiter à Paris pour le constater : acheter un logement avec les seuls revenus de son travail devient une gageure. Une question qu'on croyait révolue finit par émerger : et si les hymnes à la méritocratie masquaient un retour à une société d'héritiers ? Mais quels héritiers ? Si hier l'héritage mettait en selle de jeunes actifs, il tendrait plutôt aujourd'hui à conforter de jeunes retraités... Et plutôt qu'un mécanisme générateurs d'inégalités, les Français, sans doute à force de détricotage des solidarités collectives, ne verraient-ils pas paradoxalement en l'héritage un dernier rempart contre l'insécurité économique ?
Pour discuter de l'héritage, Parti Pris a convié l'économiste Thomas Piketty, récent auteur de La révolution Fiscale mais aussi d'une étude très complète sur l'évolution de l'héritage en France depuis le XIXe, le sociologue Louis Chauvel, qui vient de rééditer Le destin des générations et l'ancienne ministre socialiste Marie-Noëlle Lienemann.
Débat Héritage – Jeudi 03 mars 2011, 19h30 – Gymnase Huyghens, 10 rue Huyghens Paris 14, métro Vavin