Marie-Noëlle Lienemann présentera au Conseil Economique, Social et Environnemental , mercredi prochain un rapport et un avis intitulé
"BILAN ET PERSPECTIVES DU PROGRAMME NATIONAL DE RENOUVELLEMENT URBAIN (ACTION DE L'ANRU)"
Ce travail a été effectué au sein de la Commission aménagement durable du territoire, logement, transport du CESE. cette commission a approuvé, le 6 Juillet dernier, à l'unanimité le rapport et l'avis présenté par Marie-Noëlle Lienemann. le passage es séance plénière est programmée pour Mercredi.
Ce texte tire le bilan de l'action de l'ANRU. A ce jour c'est moins de la moitié du programme de renouvellement Urbain qui a été réalisé et les financements importants sont à venir. Les années 2012 et 2013 verront le pic de financement de l'ANRU et aucune garantie sérieuse n'est acquise pour y faire face.
De plus, il est essentiel de lancer très rapidement un nouveau programme ANRU II. Sur les 10 prochaines années c'est près d'1 Milliard d'Euros que l'Etat devra consacrer à l'ANRU. Le rapport fait des propositions innovantes.
Il traite aussi des choix qualitatifs, des nouvelles méthodes pour que les politiques de droit commun traitent prioritairement des besoins des habitants des quartiers, que les actions tiennent compte de l'avis des habitants,que les destructions soient moins systématiques, que le projet des quartiers s'inscrive dans un cadre territorial plus vaste et prenne en compte le développement durable et le désenclavement par les transports en commun. Mais en tout cas , une réalité s'impose, rien ne sera acquis, tant en terme de mixité sociale que d' espoir retrouvé, sans la construction massive de logements sociaux , réellement sociaux sur l'ensemble du territoire -en particulier où il fait actuellement cruellement défaut- et sans une relance d'une politique de la ville ambitieuse ( Education, sécurité, services publics, emploi, culture etc..)