L'espérance de vie des Allemands aux revenus les plus faibles a fortement chuté depuis dix ans, selon des chiffres du gouvernement fédéral publiés lundi.
Alors que l'espérance de vie moyenne continue d'augmenter en Allemagne, celle des personnes aux revenus les plus faibles est passée de 77,5 ans en 2001 à 75,5 ans en 2010.
Dans les anciens länder d'Allemagne de l'Est, la chute de l'espérance de vie des petits revenus -- ceux qui touchent moins des trois quarts du revenu moyen -- est encore plus marquée: elle passe de 77,9 ans à 74,1 ans, sur la même période.
N'oublions pas que l'argument,fallacieux d'ailleurs,donné généralement pour reculer l'âge de la retraite est l'allongement de l'espérance de vie, on voit l'absurdité du raisonnement et la justification de notre refus d'un tel recul social.
Ces constatations devraient faire réfléchir les sociaux démocrates du SPD qui feraient bien de proposer de remettre en cause une réforme qu'ils avaient approuvée avec les conservateurs passant progressivement l'âge de départ en retraite de 65 ans à67 ans.
Les chiffres publiés lundi montrent aussi que seulement 26,4% des personnes âgées de 60 à 64 ans occupaient en mars 2011 un emploi soumis à cotisations sociales. Moins de 19% occupaient un emploi à temps plein.
La réalité est bien que l'augmentation de l'âge de la retraite n'est rien d'autre qu'un grand plan de réduction des retraites qui touche avant tout les plus faibles revenus et ceux qui occupent les emplois les plus pénibles.
On le disait dans les manifestations, on le vérifie,hélas, ici. On voit aussi les limites du prétendu modèle allemand!