Avec Guillaume Mathelier, candidat du Parti Socialiste dans la 4ème circonscription de Haute-Savoie
Sur le terrain, les militants et les élus sont prêts, actifs.
Vendredi et samedi, j’étais en Haute Savoie avec un jeune candidat socialiste, maire d’Ambilly et plein de talent: Guillaume Mathelier.
Ce département n’est pas historiquement de gauche, même si quelques municipalités sont conduites par des socialistes, comme Annemasse. Mais dans ce département, la droite se divise. Le Maire d’Annecy rejoint François Bayrou et dans la 4ème circonscription, celle briguée par Guillaume, avec le départ du député sortant Claude Biraux, les candidatures se multiplient ! Il n’y a pas que les divisions du camp adverse qui permettent d’espérer la victoire pour ce jeune espoir du PS. Les problèmes vécus pas nos concitoyens sont restés sans réponses et l’absence de volonté politique, en particulier dans le domaine du logement, ont laissé la spéculation immobilière faire la loi. Du coup, les salariés ne peuvent plus se loger, le pouvoir d’achat est lourdement pénalisé.
La journée de Samedi fut riche de contacts et de confrontations avec les enjeux de ce territoire frontalier. Le matin, découverte et présentation, en présence de Christian Dupessey, Maire d’Annemasse, du projet de renouvellement urbain du quartier « le Perrier ». Un beau projet, un vrai désenclavement avec le tramway et un bus rapide. C’est l’occasion de souligner la nécessité de lancer un programme ANRU II et surtout de restaurer des crédits d’Etat pour financer l’ANRU. Car il faut le rappeler : le budget de l’Etat ne met plus un sou dans les opérations de renouvellement urbain. Chaleureuses rencontres avec les commerçants du centre commercial et chocolat chaud apprécié ! Bravo aux nombreux militants associatifs des quartiers qui nous ont beaucoup appris.
Nous rencontrerons des habitants d’une association très active « le 7 » à Gaillard, après avoir rendu une visite républicaine à la Maire de cette commune. Le déjeuner nous permis d’échanger avec des chefs d’entreprises et nous avons pu mesurer comme l’idée d’un pôle publique d’investissement pour les créations et développement des PME et PMI est utile. Nous terminerons nos visites par une coopérative d’habitants à Genève et nos camarades du PS genevois. Très, très, intéressant et bien en phase avec le projet de loi que nous avons préparé au Sénat français.
Le soir, banquet républicain à saint Julien en Genevois, sur le sujet du logement. Les participants sont nombreux, la section se relance, la confiance en la victoire en 2012, aux présidentielles et aux législatives est là. Elle n’est pas béate. Elle est fondée sur la détermination d’être au rendez-vous de l’attente des français. Qui même en Haute Savoie se tournent vers la gauche.