Logement et prix de l’immobilier: Nicolas Sarkozy dans le rôle de l’arroseur arrosé
Nicolas Sarkozy découvre à seulement 3 mois de l’élection présidentielle la réalité que subit la grande majorité des français à savoir l’explosion des prix de l’immobilier, qui est pourtant engagée depuis maintenant 10 ans que la droite est au pouvoir.
Nombreux ont été ceux qui, à gauche comme chez les économistes, ont tiré la sonnette d’alarme en s’opposant à chaque mesure de défiscalisation aveugle et inefficace proposée par Nicolas Sarkozy dans son programme, ou mise en œuvre au cours de son mandat.
Il était évident qu’à l’instar du système des miroirs de loyers existant en Allemagne, il fallait réguler la hausse des loyers lors des mises en location et des renouvellements de bail, afin qu’elle ne dépasse pas la moyenne normalement constatée.
Cette disposition, demandée par le Parti Socialiste et en particulier par Bertrand Delanoë, a été à systématiquement refusée par Nicolas Sarkozy, son gouvernement et sa majorité parlementaire à chaque fois que les socialistes l’on proposée.
Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy découvre qu’il est « l’arroseur arrosé » et que c’est bien sa politique qui a causé cette situation inacceptable de prix excessifs, de coût du logement qui explose et plombe le pouvoir d’achat des français.
Dans le même moment et en dépit d’annonces mirobolantes, il apparait que le parc HLM n’a cru que de 200 000 logements en 10 ans, soit une moyenne de 20 000 par an seulement. Une réalité qui se trouve à des années lumières des 100 000 logements HLM financés dont s’est targuée chaque année la droite.
Or l’insuffisantes construction de logement sociaux, et singulièrement ceux à loyers réellement modérés, constitue un élément de hausse des prix car la production de logement social HLM joue un rôle régulateur sur l’ensemble de l’immobilier.
Comment s’étonner de cette situation lorsque l’on sait que le gouvernement n’a de cesse de baisser les aides à la pierre et d’instaurer dans le budget de l’Etat et même d’instaurer des ponctions sur les organismes HLM ?
Sarkozy ne convaincra pas les français à travers son annonce sur constructibilité ou la vente des terrains aux prix du marché aux promoteurs. Encore moins s’agissant du prétendu effet à la baisse des coûts de construction qu’engendrerait la TVA dite sociale, alors qu’il a augmenté la TVA pour la construction et la rénovation des logements sociaux de 5,5 à 7%.
On a vu aujourd’hui un candidat aux abois devant le bilan du Président de la République sortant.
MARIE-NOËLLE LIENEMANN