Marie-Noëlle Lienemann considère que la proposition de GRL présentée par le Premier ministre ne répond ni aux problèmes d’accès au logement ni aux difficultés rencontrées par la très grande majorité des Français pour payer des dépôts de garantie de plus en plus élevés.
Le gouvernement de droite a transformé la substitution du versement du dépôt de garantie en lieu et place du locataire, prévu initialement par le locapass, en un prêt remboursable. Le pouvoir d’achat des foyers et en particulier celui des jeunes et des jeunes ménages demeure toujours grevé par la hauteur des cautions. Il serait de surcroît urgent que la puissance publique en limite, de façon rigoureuse, le niveau.
L’élargissement de ce système modifié du Locapass à de nouveaux publics serait intéressant s’il ne se conjuguait pas avec l’obligation pour les propriétaires concernés de cotiser à hauteur de 2% du loyer. Cette mesure va à l’encontre de la nécessité d’inciter les bailleurs à louer à des familles modestes ou moyennes et va plutôt les dissuader avec un risque d’augmentation des loyers alors que, tout doit être fait pour les baisser.
Seule une garantie mutualisée générale et universelle des risques locatifs fondée sur la généralisation du locapass, rétablie dans sa fonction de substitution aux versements des dépôts de garantie et aux cautions, amélioré dans la prévention et la prise en compte des impayés permettra d’assurer l’égalité d’accès de nos concitoyens au logement et le versement des loyers au propriétaire-bailleur.
Marie-Noëlle LIENEMANN rappelle l’urgence d’une mesure d’encadrement des loyers et des prix des transactions immobilières pour rattraper les graves dérapages qui se sont accumulés depuis 4 ans et pour retrouver des prix raisonnables et conformes aux ressources des Français.