Les lois de décentralisation menées par Monsieur RAFFARIN ont confié aux Régions la compétence des formations (initiales et continues) sanitaires et sociales.
Il y aurait beaucoup à dire :
- sur un transfert qui s’opère à un moment où les besoins de formation dans ce secteur vont exploser et sur une base financière figée à un niveau modeste !
- sur le fait que l’Etat décide du nombre de places autorisées dans chaque formation et que c’est la Région qui paie…
Mais notre Région l’a affirmé avec force : Nous ferons face car la qualité de la santé et de l’action sociale est une priorité absolue pour le Conseil Régional.
Aussi, parce que ces secteurs vont créer des emplois avec une exigence croissante de professionnalisation.
A la rentrée de septembre, les formations d’aides-soignantes pour tous les élèves qui dépendent des compétences régionales (formations initiales, demandeurs d’emploi non indemnisés ) seront gratuites, en contrepartie les élèves s’engagent à exercer 5 années sur les territoires de notre région.
Cela concerne la plupart des 1 200 étudiants qui chaque année rentrent dans les écoles après avoir été reçus au concours. Jusqu’alors, les élèves pouvaient s’acquitter de droits d’entrée qui pouvaient aller de 1 500 à 4 500 €. Le versement de cette somme pouvait s’avérer dans certains cas un obstacle financier infranchissable et les écarts de prix créés de grandes inégalités.
Les seuls élèves qui ne relèvent pas de ce dispositif sont ceux dont la formation est prise en charge par l’Assedic, l’A.N.P.E, les Crédits Individuels de Formation.
La Région a engagé des contacts avec ces financeurs pour que ces organismes acceptent, eux-aussi, d’instaurer cette gratuité.
La Région Nord Pas-de-Calais et la Région Centre sont les 2 premières à avoir pris cette décision, saluée par les élus.
Marie Noëlle Lienemann est allée à la rencontre des étudiants et formateurs de l’école des aides soignants de Saint André lez Lille.
Parole de formateurs : « un créve cœur, pour moi c’était vraiment un créve cœur d’avoir au téléphone tous ces jeunes qui abandonnaient leur rêve pour une question d’argent.
Le prêt étudiant est une fausse solution, beaucoup n’ont pas de parents qui se portent garants, rembourser 4500 € quand on gagne le SMIC, cela prend des années….
Parole d ‘étudiants : « travailler 5 ans dans la Région ? ce n’est pas un problème , il y a tellement d’offres d’emploi que notre choix est très large. Cela me rend plutôt fier de savoir que la Région me fait confiance en investissant sur moi.
Les commentaires récents