La première réunion des signataires de l’appel « Gauche Avenir » a connu un vif succès, ce mercredi 3 Juillet. Plus de 250 personnes se sont réunies à l’école Boulard (Paris 14ème) pour engager le travail de réflexion sur les valeurs, l’identité et l’actualité de la gauche indispensable à toute refondation, à toute relève après les graves échecs électoraux récents. La soirée a été animée par Ivan Levaï, journaliste, en présence du Maire du 14ème arrondissement de Paris, Pierre Castagnou.
La réunion a débuté avec les présentations :
- de Marie Noëlle Lienemann, députée européenne PS, ancien ministre, qui a rappelé l’originalité de la démarche unitaire de « Gauche Avenir » et souligné le succès rencontré (en un mois, plus de 1000 signataires ont apporté leur soutien), la nécessité de reprendre pour la gauche française le combat des idées et d’offrir une perspective culturelle, voire civilisationnelle ;
- d’Alexis Corbières, maire adjoint PS du 12éme arrondissement de Paris, sur l’importance de réunir des socialistes, des communistes, des verts dans un cadre commun de débat ;
- de Françis Wurtz (PCF, président du groupe GUE au Parlement Européen), dont un message a été lu, soulignant que Gauche Avenir n’était ni un nouveau parti, ni un lieu qui se substituait à la rénovation engagée dans les différents mouvements de la gauche, mais qu’il la nourrissait.
Différents rapporteurs ont présenté les premiers thèmes de travail retenus et qui ont déjà fait l’objet de nombreuses contributions via Internet :
- Les valeurs fondamentales de la Gauche: Gilles Candar, historien
- Le clivage gauche/droite et la base sociale pour la gauche d’aujourd’hui: Patrick Champagne, sociologue,
- La gauche et le monde: Emmanuel Maurel, conseiller régional Ile de France,
- Les causes profondes de l’échec de la gauche le 6 mai 2007: Rémi Lefebvre, politologue,
- La bataille des idées, « l’hégémonie » culturelle: Claude Cabanes, journaliste.
Au-delà des 19 premiers signataires, rassemblant des politiques, des syndicalistes et des associatifs, dont l’ancien ministre Jean-Claude Gayssot, on notait la présence de députés comme Alain Vidalies, Gérard Bapt, Jérôme Lambert, Marc Dolez, la députée européenne Anne Ferreira et des conseillers régionaux d’Ile de France comme M. Brunel, S. Méry, mais aussi de nombreux jeunes et des responsables étudiants qui avaient pris une part active dans les mouvements contre le CPE. Le débat a confirmé cette diversité générationnelle et la soirée fut conclue par André Laignel( député européen et ancien ministre) et Paul Quilès( ancien ministre, Maire de Cordes sur ciel), qui annonça les pistes de travail retenues :
- Des auditions de personnalités : la première aura lieu le 12
Juillet à 18H30 avec Emmanuel Todd (sont prévus pour septembre Axel
Kahn et Eric Dupin)
- La création, en plus des 6 groupes
existants, d’un groupe sur le thème de la place de la jeunesse dans la
société et dans la gauche qui sera animé par Xavier Henry (ancien
responsable de l’UNEF Sorbonne)
- La poursuite des forums et
groupe de travail sur les 6 thèmes qui ont fait l’objet de premiers
rapports et le renforcement du débat sur le site Internet
- La
publication de brochures et cahiers dés l’automne, en particulier l’un
sur « Y a-t-il droitisation de la société française ? » et l’autre
sur « les citoyens et l’information »
- L’organisation de rencontres régionales et départementales, à l’instar de la première réunion parisienne.