Crise financière, scandale de la Société Générale. Il est difficile d’y voir clair. Une seule chose est certaine, les conséquences des déréglementations totales des marchés financiers sont désastreuses. Et la première urgence est de réinventer des contrôles, des réglementations publiques qui garantisse de la cohérence entre l’économie réelle et la planète finance, qui évite ces bouillons financiers qui finalement coûteront chers aux peuples.
Mais dans la vie quotidienne de nos concitoyens, les nuages continuent à s’amonceler, hausse des prix, limitation des salaires, et toujours l’augmentation des coûts du logement.
On ne peut encore rien dire des transactions en cours, mais les chiffres de 2007, notamment ceux du troisième trimestre viennent d’être communiqués par les notaires et contrairement aux prévisions sur un atterrissage en douceur, annoncé depuis pas mal de temps, les prix ont encore augmenté ! Les prix des appartements anciens ont augmenté de 5,7% par rapport au trimestre identique de 2006. Cette situation n’est pas saine car s’accroît de jour en jours l’écart entre les prix du marché et les ressources de nos concitoyens. Certes, il est encore assez de gens aisés pour acheter, il était encore possible de s’endetter plus longtemps pour acquérir et accéder à un logement, mais pour la plus grande part de la population le marché est totalement déconnecté de leur pouvoir d’achat, ce qui de surcroit fait peser d’autant plus d’attente sur le logement locatif social qui ne peut à lui seul répondre à la demande, du coup ceux qui hier quittaient leur HLM pour devenir accédants et libéraient un logement locatif, ne le peuvent plus et ainsi la spirale du mal-logement ne cesse de croître.
Les prix vont-ils baisser, quand ? Brutalement ? Une fois de plus l’Etat sera-t-il appelé à la rescousse des banques ou autres opérateurs qui engrangent les gains quand les profits s’accumulent et crient à l’aide en cas de pertes.
La réalité est qu’il est dangereux de n’avoir aucune stratégie de régulation, voir de fixation des prix dans le logement et l’immobilier et qu’il serait souhaitable d’inventer des mécanismes qui privilégient des évolutions douces et raisonnables et surtout qui assurent un lien sérieux entre les moyens des français et leur logement….
Quelle sera la conséquence de la crise monétaire ?
Une chose est certaine, on voit déjà sur le terrain que les prêts aux particuliers deviennent de plus en plus difficiles à obtenir.