Marie-Noëlle LIENEMANN était la shadow rapporteur de la directive sur les normes de qualité environnementale des eaux, cette directive est une directive « fille » de la directive cadre sur l’eau dont MNL a été la rapportrice en 2000. Cette nouvelle directrice classe les substances dangereuses et les mesures à prendre pour les faire disparaitre ou en réduire considérablement la présence selon la dangerosité !
Communiqué de presse du Groupe socialiste au Parlement européen .
Le Parlement Européen a voté aujourd'hui en faveur du compromis obtenu pour la directive sur les normes de qualité environnementale dans le domaine de l'eau[1][1]. Cette nouvelle normative répond à l'article 16 de la Directive Cadre de l'Eau établissant objectifs de qualité et seuils limite pour la présence, dans les masses d'eau, des substances considérées prioritaires et dangereuses.
La porte-parole du Groupe Socialiste pour le dossier, Marie-Noëlle LIENEMANN a déclaré que "même si les socialistes auraient voulu obtenir d'avantage, nous croyons que la base du compromis es bonne". "Simplement, désormais nous serons vigilants car beaucoup va dépendre maintenant de la Commission et nous souhaitons que, dans son travail d'accompagnement des experts scientifiques, elle soit très ambitieuse dans le classement des futures substances prioritaires et prioritaires dangereuses".
En ce qui concerne les sédiments et les biotes, Mme Lienemann a annonce que son Groupe va suivre également de près le travail de la Commission. "L'incertitude scientifique existant aujourd'hui par rapport aux sédiments et aux biotes ne peut pas rester comme une sorte de flou artistique qui, à terme, dispense l'Union Européenne d'efforts de compréhension et d'amélioration de la qualité de ces biotes et ces sédiments".
Finalement, Mme Lienemann donne un très bon accueil à l'engagement pris par la Commission pour faire le point sur la mise en œuvre de la directive-cadre dans les différents États membres. Cette initiative "pourrait nous permettre d'adopter des mesures complémentaires et de veiller à ce que le bon état écologique des eaux soit bien atteint en 2015, conformément à ce que nous avions voté en 2000".