Cliquez ici pour télécharger Votre Voix en Europe Juillet-Août 2008
Premiers pas de la présidence française de l’Union Européenne !
Depuis le 1 er juillet la France préside l’Union Européenne. Qu’est ce que cela signifie ?
Cela veut dire d’une part que le président de la République représente l’Europe dans toutes les rencontres internationales qui auront lieu dans les 6 mois. En effet, cette présidence dure 6 mois et s’achèvera fin décembre. Mais surtout pendant cette période, les ministres français président tous les conseils des ministres qui décident des politiques et législations européennes. Ils représentent le conseil européen dans les rapports avec le Parlement européen et en particulier dans la procédure de co-décision qui permet de légiférer. Car il faut rappeler qu’aucune directive, aucune réglementation ne peut être votée sans l’accord des deux institutions que sont le Parlement européen et le conseil des ministres. Alors, cette présidence est importante parce qu’elle fait porter sur les français la responsabilité de nouer les bons compromis qui permettent de décider. C’est en particulier indispensable pour toute une série de sujets, de dossiers qui sont déjà en discussion et doivent aboutir.
Mais la présidence de l’union est aussi pour chaque Etat l’occasion de mettre sur la table des préoccupations, des propositions nouvelles.
Et puis il vient parfois des situations nouvelles. On le voit bien avec le Non irlandais.
Alors que penser du lancement de la présidence Française ?
Nicolas Sarkozy est venu au parlement européen à Strasbourg le jeudi 10 juillet pour annoncer ses intentions et ses priorités ; il a fait bonne figure et a eu un réel impact sur les députés. Même si son style direct a pu parfois étonner des élus plutôt habitués à des propos diplomatiques et un peu, il faut le dire, grisailleux. Mais, il faut surtout regarder les choix au fond. Et là, il y a lieu d’être plutôt inquiets, parce que certaines annonces ne seront suivis d’aucuns effets, en particulier lorsque N Sarkozy prétend promouvoir des protections européennes, mais surtout parce que les sujets clefs pour nos concitoyens- pouvoir d’achat, salaires, emplois, défense de notre modèle social- sont purement et simplement oubliés, négligés, contournés.
Les priorités de la présidence française sont : l’immigration, la défense, l’avenir de la Politique agricole commune, et le paquet énergie-climat. Sur l’immigration, M Sarkozy et Hortefeux oscille entre l’attitude du moulin à vent avec toute une série de déclarations (la pseudo-charte) qui n’auront aucunes portées concrètes, et l’aval donné à des choix honteux pour l’Europe qui devrait pourtant se singulariser par un humanisme effectif. Cet humaniste est bien malmené par la directive sur le traitement des immigrés clandestins- directive retour-. Si l’immigration fait l’objet de nombreuses réunions et dépenses, tel n’est pas le cas de l’aide au développement qui est en réduction. Et si la réunion de l’Union Pour la Méditerranée est une heureuse initiative, les ressources et moyens à mobiliser demeurent très virtuels. En revanche, je veux être optimiste sur le dossier du changement climatique et j’espère que les propos enthousiastes du président de la république sur la lutte contre le changement climatique se traduiront dans les faits. En tout cas pour ma part j’y veillerai tout particulièrement.