Je viens d’apprendre le décès de Pierre Castagnou, le maire du 14ème arrondissement de Paris. C’était un homme amical, attentionné, profondément humain et généreux.
Pierre était un maire qui s’attachait à chacun, à chaque problème, ne se résignant jamais à l’impuissance et à l’injustice. J’avais visité dés les années 90, avec lui, des logements insalubres dans son arrondissement et envisagé avec lui les actions concrètes qu’on pouvait engager, alors même que la ville de Paris n’était pas encore à gauche. Il avait un contact vrai avec chacun des occupants. Ils avaient confiance en lui, à juste titre !
J’ai souvenir d’un débat sur les ventes à la découpe, une belle réunion publique dans sa mairie, la grande salle était pleine. Patient, laissant largement chacun s’exprimer, Il avait le souci de trouver de vraies solutions
Pierre était un socialiste, un homme de gauche, un humaniste convaincu, de tous les instants, de tous les combats. Il marquera durablement le socialisme parisien et tous ceux qui l’ont rencontré, l'ont apprécié.
Il sera regretté par ses concitoyens du 14ème, par les parisiens, et par des milliers de socialistes et militants de gauche. J’aimais son sens aigu de la convivialité, de la fidélité, mêlé d’une grande détermination.
A sa famille, ses proches, ses collaborateurs, mes sincères condoléances !
A cet ami chaleureux, au revoir !