Damien Cesselin, premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste du Calvados, a publié sur son blog (http://damiencesselin.ps14.fr), un compte rendu de ma visite à Caen et Cabourg.
"A l’heure où les militants socialistes s’apprêtent à adopter les listes pour les élections européennes et où quelques enfants gâtés font les mauvais perdants et s’escriment à saborder la campagne du PS, notre camarade Marie-Noëlle Lienemann a donné aujourd’hui un bel exemple de militantisme. Députée européenne pour quelques mois encore, animée par l’esprit de dévouement socialiste dont elle ne s’est jamais départie depuis plus de trente ans, elle a passé cette journée de samedi auprès des militants du Calvados, dans le cadre de trois temps forts.
D’abord, avec Clotilde Valter – notre candidate calvadosienne aux élections européennes – et deux responsables de l’antenne départementale du Planning familial, elle a animé un débat sur l’avenir de cette association, à qui incombe une mission de service public emblématique des droits des femmes, remise en cause par les coupes franches budgétaires du Gouvernement.
En compagnie d’une quinzaine de camarades, nous avons ensuite passé une heure et demi en porte à porte, aux côtés des responsables de l’association des locataires de la ZAC de l’Hippodrome de Cabourg, pour promouvoir les vertus de l’action collective face à une mairie et à un office HLM qui ferment les yeux sur la dégradation du patrimoine immobilier et du cadre de vie du quartier, se renvoyant la balle dès qu’il s’agit d’entreprendre des travaux d’entretien ou de rénovation. Les habitants, habitués à la morgue des élus locaux de droite, ne sont pas près d’oublier la capacité d’écoute et de conseil de l’ancienne ministre du logement qu’est Marie-Noëlle.
Elle a ensuite participé à un débat public organisé à la mairie de Cabourg par le Mouvement européen, face à d’autres personnalités politiques – UMP, MODEM et Verts –, débat au cours duquel, au milieu d’un public pas forcément acquis à notre cause, elle a brillamment défendu les idées socialistes.
Marie-Noëlle n’a malheureusement pas été retenue pour figurer sur la liste des élections européennes mais nous savons que nous pouvons compter sur son soutien pour conquérir un maximum de sièges, notamment celui que la Fédération du Calvados attend et mérite depuis vingt ans."