Après l’ouverture prétendument à gauche, Nicolas Sarkozy poursuit son œuvre d’unité de la droite. En obtenant le ralliement de De-Villiers et de Frédéric Nihous pour Chasse Nature Pêche et Tradition, il manifeste un choix stratégique : obtenir une dynamique puissante, dés le premier tour, en faveur des listes et des candidats UMP, et ce à chaque élection ! Il reprend, à contrario, la stratégie de François Mitterrand qui disait toujours qu’au premier tour on rassemble son camp et que la dynamique unitaire, la force ainsi acquise, contribuent à obtenir au second tour le soutien des électeurs centristes et incertains. Il a clairement observé, ce qui s’est passé à la municipale partielle d’Aix en Provence. Le bon score de l’UMP au premier tour a eu un effet d’entrainement face à une gauche divisée et à une grande confusion avec des alliances PS/ Modem.
Face à cette offensive, nul à gauche ne doit rester dans son attitude passée : ici, on joue les forces dominantes avec une certaine arrogance, là on espère prospérer sur le déclin électoral du PS que cela soit à gauche de la gauche ou chez les écologistes …On se préoccupe plus de son poids relatif que des chances de victoire de l’ensemble. C’est suicidaire pour tous et pour chacun, car l’électorat est volatile et sanctionnera notre incapacité à créer une nouvelle dynamique unitaire.
Que personne n’oublie que la plus grande part des hommes et femmes de gauche de ce pays ne se reconnaissent plus vraiment dans aucune des organisations existantes et aspire à un rassemblement nouveau avec des objectifs clairs, ambitieux et vraiment à gauche. Alors oui le bon chemin est de constituer un Nouveau Front Populaire, pour faire barrage à la politique libérale de Sarkozy, pour préparer la victoire , pour gouverner en changeant vraiment la société et le quotidien de nos concitoyens, pour redonner l’espoir à notre peuple et inventer l’avenir. Oui un Front Populaire, car s’il faut fédérer les partis politiques, il faut associer à ce mouvement les organisations syndicales, associatives et citoyennes qui portent bien des revendications et propositions essentiels pour notre projet et l’action de la gauche. Martine Aubry a pris une initiative intéressante, invitant les responsables des partis de gauche et écologistes à travailler à leur rassemblement, sans préalables. Marie-Georges Buffet, comme Jean-Pierre Chevènement ont donné une réponse ouverte qu’on peut qualifier de positive. Du coté des Verts la porte n’est pas fermée. On peut comprendre, et même souhaiter, que les uns et les autres mettent leurs conditions, posent des exigences mais on ne saurait admettre qu’ils refusent de contribuer à un rassemblement qui ne soit pas un simple accord électoral de second tour ! Alors soyons des ambassadeurs déterminés partout où l’on milite de ce « nouveau front populaire », rejoignez Gauche Avenir pour en être des acteurs engagés et majeurs. Il n’y a pas d’avenir à la gauche sans son unité !