Nous avons, avec Paul Quiles, pris l'initiative d'une pétition internationale contre les bonus excessifs et commençons cette démarche par la constitution d'un groupe facebook:
Mais notre projet va plus loin et doit aboutir au sommet du G2O en septembre à Pittsburg... On ne peut plus accepter l'impuissance affichée des politique et si nous réinventions l'internationalisme.
Voici le texte :
Pétition internationale contre les bonus
Les grands dirigeants du monde prétendent ne rien pouvoir faire dans leur pays contre le retour des énormes bonus versés aux traders des banques….au motif que l’action doit être internationale.
Alors, il faut les prendre au mot !
Avant le prochain G20 qui se tiendra fin septembre à Pittsburg, les citoyens du monde entier doivent se mobiliser, pour exiger des décisions mondiales effectives, concernant le fonctionnement des réseaux de la finance internationale.
Ils doivent montrer qu’ils ne résignent pas à voir leurs dirigeants abdiquer devant ce système fou et devant les ravages économiques et sociaux qu’il engendre.
C’est pourquoi nous vous proposons de signer la pétition internationale suivante :
« Nous citoyens de différents pays du monde, exigeons des dirigeants de la planète qu’ils décident, lors du prochain G20, des mesures immédiates et efficaces pour limiter partout les bonus des traders dans les organismes financiers, soit en limitant leur rémunération variable, en pourcentage de leur rémunération fixe, soit en plafonnant ces bonus. »