Marie-Noëlle Lienemann, membre du bureau national du PS, ancienne vice-présidente du Parlement Européen vient de faire parvenir à Paul Nyrup Rasmussen, président du Parti Socialiste Européen et à Georges Papandréou, Président de l’internationale socialiste, un courrier leur demandant d’engager très rapidement une pétition citoyenne et une campagne contre les bonus excessifs des traders et exigeant des mesures opérationnelles pour les limiter dés le prochain G2O à Pittsburg, fin septembre.
Cette initiative vient en prolongement du lancement, début Août, d’une pétition tant sur le réseau Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=143635741468# ; qu’à travers un site de pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/Petition-internationale-contre-les-bonus-petition-petitions-7ddf068d8745418dd0a9576cfe4d1db5.html
A ce jour plus de 2500 signatures, venues de divers horizons se sont jointes à celles de MN Lienemann et Paul Quiles. Lancé, il y a dix, le mouvement s’amplifie et les relais dans d’autres pays s’organisent.
Dans son courrier, Marie-Noëlle Lienemann déclare :
« Les socialistes et sociaux démocrates ne peuvent pas rester passifs ou demeurer dans une posture classique de bonnes intentions, non suivies d’effet. Il est urgent de réinventer un internationalisme militant. La limitation des bonus des traders peut être la première mobilisation qui sonne le réveil de l’Internationale Socialiste et du Parti Socialiste Européen, ainsi que leur retour sur la scène mondiale comme acteurs majeurs de la transformation sociale.
C’est pourquoi je m’adresse à toi pour que soit de lancée par l’IS une pétition citoyenne internationale, en vue de faire pression sur les dirigeants de la planète en vue du prochain G2O…
A quoi serviraient l’IS et le PSE, si, dans pareille crise et face à de pareils excès, ils se contentaient de protestations formelles, sans agir, sans agir avec les citoyens du monde ? »